kangourou
étymologie
(1774) De l'anglais kangaroo (1770), mot créé par le botaniste Joseph Banks de l’expédition de James Cook d’après une langue aborigène incertaine. On a longtemps cru à une erreur de traduction mais le linguiste Robert Malcolm Ward Dixon a proposé récemment un rapprochement avec le mot de la langue aborigène guugu yimidhirr gangurru, \ɡaŋ̲urru\ (« grand kangourou noir »).

nom

SingulierPluriel
kangouroukangourous

kangourou \kɑ̃.ɡu.ʁu\ masculin

  1. (marsupial) Animal de l’ordre des marsupiaux, originaire d’Australie caractérisé par le volume de sa queue et par la longueur de ses membres postérieurs dont il se sert pour sauter.
    • Les kangourous vivent généralement en bandes, choisissant comme habitation un endroit pourvu d'eau et voisin d'un scrub, afin de pouvoir s'y réfugier au besoin. (Notice sur la province de Queensland, dans Mémoires de la Société de géographie de Genève, 1861, vol.2, page 55)
  2. Mode de transport combiné rail-route dont le wagon comportant une poche (et nommé wagon-poche) est conçu pour recevoir une semi-remorque.
  3. (Habillement) Vêtement ayant une poche sur le devant.
  4. (En particulier) Sorte de slip masculin.
    • Les vicelardes te jaugent sans s'en rendre compte. Un mâle débouche, pas mal bousculé, qu'illico elles lui supputent le kangourou, lui envisagent les prouesses ; […] ? (Frédéric Dard, San Antonio : Cocottes-minute, Fleuve Noir, 1990)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français