katana
étymologie
Du japonais .

nom

SingulierPluriel
katanakatanas

katana \ka.ta.na\ masculin

  1. (armes) Sabre japonais long (tranchant de plus de 60 cm), se maniant habituellement à deux mains, parfois à une main, qui forme avec le wakizashi (sabre court) le daisho, attribut réservé aux samouraïs, et qui se distingue par :/> une poignée (tsuka) longue traversée par une goupille en bambou (mekugi), recouverte de peau de raie ou de requin (same kawa), entourée d'une tresse (tsuka maki, tsuka ito) facilitant la prise en main en soie, coton ou cuir, avec des ornements au pommeau (kashira) et sur les flancs (menuki) ;/> une garde (tsuba) de petite taille ouvragée ;/> une lame courbe à un seul tranchant, avec éventuellement une gorge (bohi), ayant une ligne de trempe en forme de vague ou plus ou moins rectiligne (hamon).

    • La tête de Cottard, décollée souverainement par la lame du katana, alla rouler sur le pavé du trottoir, jusque dans la lumière. Non, je n’avais pas songé lui trancher le cou, mais seulement que mon geste tire dans l’espace le trait d’acier d’une calligraphie négative. {{source|Anne F.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français