kilo-
étymologie
(Fin XVIIIe siècle) Du grec ancien χίλιοι qui aurait dû donner, étymologiquement parlant, un préfixe chili-, comme dans chiliasmemillénarisme »), ou chilo-, comme dans chilopodemillepatte ») mais auquel on a substitué la lettre k#fr|k pour représenter le χ, khi grec, pour des raisons euphoniques et de convenance tenant à la prononciation usuelle, en français, des trois premières lettres qui évoquent un verbe du premier groupe tenu pour vulgaire.
Le décret du 1er aout 1793 donne une mesure provisoire du mètre, institue ses fractions sur un base latine (décimètre, centimètre, millimètre) mais pas encore ses multiples. Une exception cependant : mille mètres est alors défini comme le millaire qui rappelle le mile d’origine romaine. Elle fait de même pour les unités de surface (are, déciare, centiare), de volume (cade (mètre-cube), décicade, centicade), de masse (bar ou millier (tonne actuelle), décibar, centibar, grave (kilogramme actuel), décigrave, centigrave, gravet (gramme actuel), décigravet, centigravet) et définit le franc d’argent comme un centigrave de ce métal.
On peut dater la naissance officielle du préfixe à la publication du décret du 18 germinal an 3 [1] (7 avril 1795) qui amende et complète le décret précédent. Naissent alors le litre, le stère et le gramme, tous établis sur des racines grecques. Il introduit également les racines grecques pour les multiples : décamètre, hectomètre, kilomètre et myriamètre, décalitre, hectolitre, kilogramme… Le décret indique : « On composera de manière analogue les noms des autres mesures ». Une exception à cette grécomanie : le double-litre sur une base française fait pendant au demi-litre (double- et demi- sont, mutatis mutandis, recommandés pour les autres mesures).
préfixe

kilo- \ki.lɔ\

  1. (Métrologie) Préfixe SI qui indique une multiplication par mille (1 000 ou 103). Son symbole est k#conv|k.
  2. (informatique) Kibi-, qui indique une multiplication par 1 024 (soit 210) dans un système binaire.
antonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français