kilogramme
étymologie
Composé du préfixe kilo- et de l’unité gramme du Système international.

nom

SingulierPluriel
kilogrammekilogrammes

kilogramme \ki.lo.ɡʁam\ masculin

  1. (Métrologie) (physique) Unité de masse dans le Système international d’unités (SI) qui a pour symbole kg. À l’origine le kilogramme représentait la masse d’un litre d’eau au maximum de sa densité, mais il a été défini comme la masse du prototype international du kilogramme sous la forme d'un cylindre de platine et d’iridium conservé au Bureau international des poids et mesures à Sèvres de 1889 à 2019. Il est désormais défini à partir de la constante de Planck (h) de la physique quantique.
    • Les locomobiles de la force de 4 à 5 chevaux ont un poids qui atteint déjà 2000 kilogrammes. (Ch. Drion & E. Fernet, Traité de Physique élémentaire, Masson, 1885)
    • Avec des schappes de soie, on peut filer jusqu’au 400 mm au kilogramme. Avec les déchets de tussah on ne peut filer plus de 140 mm au kilogramme. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Notre hydravion chargé de 2.600 litres d’essence accusait un poids de 5.500 kilogrammes. (Jean Mermoz, Mes Vols, p.61, Flammarion, 1937)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Dictionnaire Français