légume
étymologie
De l’ancien français leun, legun, lesgum, du latin legumen. Le mot était d’abord féminin jusqu’au XVIIe siècle.

nom

SingulierPluriel
légumelégumes

légume \le.ɡym\ masculin

  1. (agronomie) (Biogéographie) (ethnobiologie) Toute sorte d’herbes potagères, de plantes, de racines, de graines comestibles. Organisme végétal considéré en tant qu’aliment et utilisé principalement dans des plats salés (par opposition aux fruits) et en quantité substantielle (par opposition aux épices et aux herbes).
    • Les pois mûrs & secs sont un des légumes qui fournissent la purée la plus délicate, & l’aliment le moins grossier. (Denis Diderot & Jean Le Rond d’Alembert, Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers, p.884)
    • Nous rencontrons dans la banlieue de pauvres jardinets où les indigènes cultivent quelques légumes, et qu'ils ornent de saules , de sureaux et de groseilliers ; […]. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 35)
    • Je ne m’aventurerai pas à énumérer les pantagruéliques quantités de légumes de toute sorte tirées de cette terre chargée de goémon. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • La question de savoir si la tomate était un fruit ou un légume a été portée en 1893 devant la Cour suprême des États-Unis qui décida à l’unanimité que, dans le cadre de la loi de 1883 sur les droits de douane applicables aux produits importés, la tomate devait être assimilée à un légume et taxée comme tel. La Cour reconnut toutefois le caractère de fruit botanique de la tomate.
    • Le Haut Conseil souligne qu'il faut privilégier les aliments cultivés "selon des modes de production diminuant l'exposition aux pesticides pour les fruits et légumes, les légumineuses, les produits céréaliers complets, et de varier les espèces et les lieux d'approvisionnement pour les poissons" (à cause de la présence possible de métaux lourds).(Limiter la charcuterie, éviter les pesticides : nouveaux repères alimentaires ↗ Sciences et Avenir le 27 mars 2017)
  2. (botanique) (Désuet) Synonyme de gousse, fruit des légumineuses.
    • La Régliſſe à légumes hériſſés, qui croit naturellement en Ruſſie & en Italie ; ſe propage plus facilement dans le Nord; elle nous a donné des ſemences mûres dans le jardin de Grodno ; nous lui avons reconnu les mêmes propriétés qu'à celle dont le légume est lisse.(Marc Antoine Louis Claret de Fleurieu de La Tourrette, Démonstrations élémentaires de botanique, 1796)
    • L’ovaire, ordinairement allongé et à une seule loge, se change en un fruit à deux valves qu’on nomme gousse ou légume. Tels sont les caractères qu’on rencontre dans le plus grand nombre des Légumineuses.(Nicolas Philibert Adelon, Dictionnaire de médecine, tome 18, p.1 1838)
  3. (familier) Personne ne faisant jamais rien, dans un état végétatif (au propre ou au figuré).
    • George [R.R. Martin] ne trouve rien de mieux à faire que de le transformer en légume et de pousser sa femme Daenerys à l'achever. Sadique? Si peu... On n'avait encore rien vu. (Cécile Jandau,En tuant nos héros, Game of Thrones nous redonne goût au suspense ↗, L’Express, 4 juin 2014)
    • Mon frère est méconnaissable, c’est un vrai légume, il a été attaché, il est couvert d’escarres, il n’a pas été soigné. Sa langue est couverte de croûtes. On se demande bien ce qui a pu se passer pendant ces quinze derniers jours ?(Mohand Chibani, Une famille de Nancy attaque en justice le centre psychothérapique de Laxou pour maltraitance, France Bleu Sud Lorraine, 15 janvier 2017)
antonymes
  • fruit (Mais on a vu que dans certains cas, la distinction entre fruit et légume devient délicate.)

traductions
traductions
nom

SingulierPluriel
légumelégumes

légume \le.ɡym\ féminin

  1. Personnage important, haut placé dans la hiérarchie administrative (fonction publique ou entreprise privée).
    • […] ; il a été maire d’Ouvent pendant seize ans ; il a fréquenté un peu les grosses légumes et connaît les usages parlementaires ; […]. (Louis Pergaud, Un point d’histoire, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • — Mais les voyages, cela coûte, objectait M. Maury. — À eusses, ça coûte rien. Il est dans les ch’mins de fer. Une légume de la Compagnie du Midi. Alors, cous pouvez penser qu’ils en, profitent. (Henry Poulaille, Seul dans la vie à quatorze ans, tome 1, Le Feu sacré, pages 70-71 ↗. Éditions Stock, 1980 [publication posthume, supposée écrite vers 1936.].)

traductions
  • anglais : big fish



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.019
Dictionnaire Français