lac
étymologie
Du latin lacus.

nom

SingulierPluriel
laclacs

lac \lak\ masculin

  1. Grande étendue d’eau complètement entourée de terres, généralement d’eau douce.
    • […] et le vent fraîchissant du S.-W. la mer devint hachée et clapoteuse comme sur un grand lac. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Beaucoup des tripolis et des randanites (ou Kieselguhr), […], se sont ainsi formés autrefois dans les lacs de notre pays d’Auvergne, en particulier dans le versant nord de l’ancien grand volcan du Cantal, […]. (Léon Bertrand, Histoire géologique du sol français, tome 1, Les matériaux et les types structuraux du sous-sol, Flammarion, 1944, page 30)
    • Une symphonie tricolore défile au hublot du Otter : à perte d’horizon, des centaines de lacs bleu saphir parsèment un tapis de lichen blanc tacheté de sapins vert sombre. L’hydravion nous emmène explorer un joyau, le lac à l’Eau Claire, à 56° 13′ de latitude Nord, à 125 km à l’est de la baie d’Hudson. Avec ses 1 211 km², c’est le deuxième lac naturel du Québec, après le Mistassini. (Géographica [supplément de L’actualité], été 2005)
    • Le lac des Settons est un pôle touristique majeur du Morvan. A cheval sur les communes de Montsauche et de Moux, ce site sait allier divertissements et dépaysement. (Le Petit Futé Bourgogne 2009, p.322)
    • Nous finîmes par arriver à un lac immense entouré de collines et de tori pittoresques. On venait y faire de petites excursions en bateau ou en pédalo. (Amélie Nothomb, Ni d’Ève ni d’Adam, Albin Michel, Paris, 2007 ↗, p. 49)
  2. (Figuré) Mer sous le contrôle militaire unique.
    • Cette victoire imprévue sauva la Grèce expirante, mais par contre, la mer Noire devint presque un lac russe. (L’illustration : journal universel, vol. 47, 1866, page 270)

traductions
Lac
nom propre

Lac

  1. (Géographie) District du canton de Fribourg en Suisse.

LAC
étymologie
(sigle) Initiales de ligne, aérien, contact.

nom

LAC \lak\ féminin

  1. (ferroviaire) Ligne aérienne de contact, fil par lequel un train est alimenté en électricité via son pantographe.
    • L'objectif de l'étude est de valider :
      - le fonctionnement des différents mode d’alimentation du tramway (LAC et APS) ;
      (Baccalauréat général – Session 2007 – Série S Sciences de l’ingénieur)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.034
Dictionnaire Français