lacis
étymologie
(Vers 1160) Du moyen français lacis, lui-même de l’ancien français lacis, du verbe lacer avec le suffixe ancien français -eiz / -is.

nom

lacis \la.si\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. Espèce de réseau de fil ou de soie.
    • Un lacis bien fin. Faire du lacis.
    • Par le lacis des bois du pays des Elfes [...]. (J. R. R. Tolkien, Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau.)
  2. (analogie) (anatomie) Réseau plus ou moins compliqué formé de vaisseaux ou de nerfs.
  3. (Par extension) Réseau plus ou moins imbriqué et tortueux de ruelles, de sentiers forestiers.
    • […] « Le propriétaire des murs a veillé à ce que la vocation intellectuelle des lieux soit respectée », salue Michel Amoudrey, délégué au patrimoine historique d'une ville (Annecy) qui conserve ainsi un point de repére dans le lacis de ses rues Renaissance prisées des touristes. (Bénévent Tosseri, « Pierre Bouvet, artisan du livre », La Croix, 22 juin 2017, page 20)
  4. (Figuré) (Par extension) Réseau complexe, de personnes, d’entités.
    • La « reine des gambas » et autres crustacés leur rapportent des millions de dollars qui se retrouvent dans un lacis de circuits financiers offshore opacifiés par une myriade de sociétés écrans, selon les « Panama Papers ». (La crevette, cet « or rose » dont Madagascar ne voit pas la couleur)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français