lai
Voir aussi: Lai
étymologie
(Adjectif) Du latin laicus, forme populaire de laïc, remplacé en français par celui-ci.
(Nom) Étymologie discutée :
  1. Du latin laicus avec une évolution sémantique similaire à roman et romance : « littérature, poésie en langue vulgaire, populaire » ; contre cette hypothèse, la forme en -s de l’ancien occitan lais ;
  2. Du gaulois , apparenté au gallois llais (« son, mélodie »), au gaélique laoidh (« hymne »), à l’ancien occitan lais (« plainte, lai ») ; comparer avec le bas-latin leudus (« chant guerrier ») et l'allemand Lied (« chanson ») ; contre cette hypothèse « très improbable », le fait qu’un équivalent breton manque ;
  3. De l’ancien bas frk laik, laih (« jeu, mélodie, chant »), apparenté au gotique leih (« jeu, mélodie, chant ») et au vieux haut allemand leich (« poésie chantée »).
  4. Du obt laid.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinlai
\lɛ\
lais
\lɛ\
Fémininlaie
\lɛ\
laies
\lɛ\

lai \lɛ\

  1. laïc#fr|Laïc, convers.
    • Un second frère lai conduisait une mule de rechange, chargée, selon toute probabilité, du bagage de son supérieur. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Sœur laie, sœur converse.
  2. Séculier.
    • Cour laie, tribunal séculier.

nom

SingulierPluriel
lailais

lai \lɛ\ masculin

  1. (Littérature) Petit poème narratif, en vers octosyllabique, inspiré de sujets sérieux ou passionnés, empruntés le plus souvent à d’anciennes légendes.
    • ''Je fis jadis chansons et lais./>Avec joie alors je chantais./>Aujourd’hui mourant de regrets,/>C’est mon chant de mort que je fais. (Creusé de Lesser, La Table ronde'', ch. XIII)

    • Nous irons, mes frères et moi, dans les villes, nous nous tiendrons avec un luth sur la place publique, le jour du marché. Les bonnes gens s’approcheront de nous, et nous leur dirons : « Nous sommes les jongleurs du bon Dieu, et nous allons vous chanter un lai. Si vous en êtes contents, vous nous donnerez une récompense. » (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 210)
    • ''Moi qui sais des lais pour les reines/>Les complaintes de mes années/>Des hymnes d’esclave aux murènes/>La romance du mal aimé/>Et des chansons pour les sirènes. (Guillaume Apollinaire, « La Chanson du mal aimé », dans Alcools'', 1913)

    • Ce corniaud de chanteur y verrait, pourquoi pas ? l’occasion d’un lai. (George R. R. Martin, Le Trône de fer, tome I, La Glace et le feu, 1996, traduction de Jean Sola)

Lai
nom de famille

Lai

  1. Nom de famille.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français