lait de chaux
étymologie
La chaux y étant en excès, la solution est de couleur blanche comme le lait.

locution nominale


lait de chaux \lɛ də ʃo\ masculin

  1. (chimie) (industrie) Suspension de chaux dans l'eau.
    • Cette fois, la posada était beaucoup plus espagnole que celles que nous avions vues jusqu’alors : elle consistait en une immense écurie, entourée de chambres blanchies au lait de chaux, et contenant chacune quatre ou cinq lits. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • On a le lait de chaux, dont il faut toujours laver le tronc des jeunes pommiers, même dans la suretière ou pépinière. (le journal l’Avranchin, 32 mars 1868)
    • Dans les caves déjà débarrassées de leur eau, arroser le sol avec du lait de chaux et badigeonner les murs. (Viticulture-arboriculture, 1909, vol. 33, page 152)
    • On retire la morphine de l'extrait d'opium au moyen d'un lait de chaux qui dissout la morphine sous forme de morphinate ; […]. (Cousin & Serres, ''Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
    • Quoi que je fasse, lui aurais-je donné jusqu’à la dernière goutte de mon sang (et c’est vrai que parfois j’imagine qu’il m’a cloué là-haut sur une croix, qu’il me regarde moins mourir), je ne le posséderais pas. J’ai beau le voir en ce moment si blanc, si frais (à l’occasion de la Toussaint, ils viennent de passer leurs murs au lait de chaux teinté de bleu de linge), je ne puis oublier qu’il est là depuis des siècles, son ancienneté me fait peur. (Georges Bernanos, Journal d’un curé de campagne, 1936, pages 38-39)
    • Lorsqu’on applique un lait de chaux sur enduit chaux et d'autant plus lorsqu’on emploie de la chaux en pâte, l’adjuvantation est foncièrement inutile. Néanmoins, leurs qualités, associées à la chaux, en améliorent les caractéristiques à moindre coût et sans difficulté. (Monique Cerro, Enduits chaux & leur décor, mode d'emploi, Éditions Eyrolles, 2011, 2017, page 115)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.018
Dictionnaire Français