lame
étymologie
(Nom commun 1) Du latin lamina. lamme.

nom

SingulierPluriel
lamelames

lame \lam\ féminin

  1. Solide aplati, d’épaisseur mince, feuille, tôle, plaque.
    • L’ouvrier se sert d'une lame courte et tranchante, engagée dans un manche d’os, avec laquelle il pratique, au bas de l’arbre, une entaille circulaire et assez profonde pour arriver jusqu'à l’aubier. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 174)
  2. (Spécialement) Feuillet d’or ou d’argent utilisé pour réaliser l’étoffe dite le lamé.
  3. (Spécialement) Plaque de verre de faible épaisseur qui sert à déposer les objets dans l’observation microscopique.
    • L’écrasement du pus entre lame et lamelle permet de mieux visualiser les grains […] (J. P. Euzéby, Abrégé de bactériologie générale et médicale à l’usage des étudiants de l’École nationale vétérinaire de Toulouse, chap. « Actinobacillus »)
  4. (botanique) Partie mince et plate, sorte de feuillet qui garnit ou compose certains végétaux.
    • Les lames qui garnissent le chapeau des agarics.
  5. (anatomie) Lame vertébrale : Portion plate et large d’une vertèbre située à l’arrière de celle-ci et reliant une apophyse transverse à l’apophyse épineuse.
    • La lame vertébrale part de l’apophyse transverse et se dirige en arrière et en dedans pour rejoindre la lame vertébrale de l’autre côté et former une saillie médiane appelée apophyse épineuse.
  6. (menuiserie) Planchette de bois mince.
    • Lames de persienne, de jalousie : Planchettes assemblées dans les montants d’une persienne, d’une jalousie.
    • Lames de parquet
  7. Partie d’un outil, d’une arme blanche, d’un instrument, propre à couper, tailler, trancher, raser, gratter, etc.
    • […] un couteau pourvu de nombreuses lames et probablement de peu d’utilité, une boussole, un sifflet, etc. […] pendaient à sa ceinture. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • La lame du kinjal porte sur chaque face une rainure pour permettre l’écoulement du sang de la victime. (Henri Dorion & ‎Arkadi Tcherkassov , Le russionnaire: petite encyclopédie de toutes les Russies, Éditions MultiMondes, 2001, page 138)
    • Je vous en prie, ayez pitié de mon fourreau :
      Si vous continuez, il va rendre sa lame !
      (Edmond Rostang, Cyrano de Bergerac, Acte I, scène 4, 1897.)
    • Il en va de même pour les lames de votre tondeuse à gazon ! Les lames tournantes qui se trouvent sous votre tondeuse finissent avec le temps par s’émousser. (Guy Delœuvre, Tout savoir sur son jardin, chez l'auteur / Éditions Laurent Poret, 2018)
  8. (Par métonymie) Homme d’arme qui manie une épée ou un sabre.
    • Ce mousquetaire est une fine lame.
  9. (analogie) (marine) Vague de la mer qui s’étend en nappe.
    • La tempête fut violente, le ciel se chargea, et les lames battirent le littoral avec un fracas assourdissant. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Avec un petit caillou situé à 200 mètres dans le nord-est, connu sous le nom de Hazelwood, dont la tête se montre, soit dans le creux des lames, soit couronnée de brisants, Rockall est tout ce qui émerge d’une grande terre disparue. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Pendant que les lames attaquaient mon vaillant navire et que leurs coups sourds faisaient résonner la coque qui vibrait et se plaignait sous les chocs, je restai allongé sur ma couchette. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • […] le bateau heurte un premier récif. Agrippé par l’étrave, il gémit dans ses membrures, s’immobilise un instant. Bientôt une lame énorme le renfloue. (José Gers, Sur la mort du Pourquoi pas ?, France libre, vol. 6, 1936)
  10. (Poétique) Pierre tombale.
    • Une ou deux lames échouées là étaient du grand style sévère du début du XVe siècle ; d’autres, d’un gothique tardif et fleuri, ou d’un Renaissance imitant le gothique. Les petits chiens couchés sous les pieds des dames rendaient aimables ces espèce d’épaves. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 115)
    • Sous la lame : sous la pierre tombale, dans la tombe.
  11. (cartes) Carte des jeux de tarot.
    • ''— Je peux vous dire la bonne aventure, dit Lulu Doumer./>— Tu sais ? demande Thérèse/>— Oui./>— Moi aussi, dit Thérèse./>— Tu m’as caché ce talent, remarqua des Cigales qui passa les lames à Lulu Doumer. (Raymond Queneau, Loin de Rueil'', Gallimard, 1944, Édition Folio, 2003, p. 12)

  12. (Architecture des ordinateurs) Type de serveur plat qui s'insère à chaud dans un module câblé pouvant en contenir plusieurs.
synonymes
traductions
traductions
  • italien : vetrino portaoggetti

traductions
traductions
traductions
traductions
traductions
traductions
nom

lame masculin singulier

  1. continuum linguistique#fr|Continuum linguistique de la famille des langues jarawan parlée au Nigeria.

traductions
forme fléchie

lame \lam\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de lamer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de lamer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de lamer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de lamer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de lamer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français