landau
étymologie
Du nom d’un type de voiture hippomobile fabriquée à Landau in der Pfalz, en Allemagne (voir berline, coche, pour d’autres noms de véhicules dérivés d’un toponyme.)

nom

SingulierPluriel
landaulandaus

landau \lɑ̃.do\ masculin

  1. (voitures) Sorte de voiture à quatre roues qui peut se fermer au moyen de deux soufflets se repliant à volonté.
    • Çà et là, dans un landau découvert, éclatait un bout d’étoffe, un bout de toilette de femme, soie ou velours. (Émile Zola, La Curée, 1871)
    • Vinrent encore un lourd omnibus automobile moins rapide mais plus effrayant, sonnant de la trompe sans discontinuer, une antique calèche au devant vitré, un landau mené par de solides et lents chevaux percherons, puis des charrettes anglaises élégantes, et encore des automobiles et des pétrolettes : ce fut durant vingt minutes une succession presque ininterrompue d'équipages et de véhicules attirant les villageois sur le seuil des portes. (George-Lespinasse Fonsegrive, Le fils de l'esprit: roman social, Lecoffre, 1905, p. 33)
  2. (En particulier) (Puériculture) Ce genre de véhicule conçu tout spécialement pour y transporter un jeune enfant en position allongée.

traductions
  • italien : landò
  • russe : ландо

traductions
traductions
Landau
étymologie
De l’allemand Landau.

nom propre

Landau masculin

  1. (Géographie) Nom court de plusieurs localités allemandes dont :

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français