largeur
étymologie
(XIIe siècle) Dérivé de large.

nom

SingulierPluriel
largeurlargeurs

largeur \laʁ.ʒœʁ\ féminin

  1. Étendue d’une chose considérée d’un de ses côtés à l’autre, par opposition à longueur.
    • Quelquefois, vers trois heures du matin, des chants montent. Des bandes d’hommes et de femmes, bras dessus, bras dessous, suivent, dans toute sa largeur, la rue de la République. Qu’est-ce que c’est que tous ces flambards ? D’où viennent-ils ? Où vont-ils ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • À condition de cuber l’épandeur en multipliant la longueur par la largeur et par la hauteur du chargement pour connaître le volume de fumier qu’il contient, il est possible d’approcher le poids de fumier chargé de 2 façons. (Comment régler son épandeur d’engrais ou de produits organiques ?, ARVALIS, 2004)
    • (Figuré) Il est regrettable que semblable largeur d’idées ne puisse régner en France dans les rapports entre certains laboratoires. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. (informatique) Nombre de bits d’un bus de données ou des registres d’un processeur.
    • Un processeur 64 bits est un processeur dont la largeur des registres est de 64 bits. (Jean-Noël Anderruthy, Registre Windows Vista : architecture, administration, script, réparation, personnalisation, optimisation…, Éditions ENI, Saint-Herblain, 2007)
    • Pendant longtemps, cet échange était surtout effectué à travers des voies parallèles, et la vitesse de transmission dépendait beaucoup de sa largeur, par exemple 16, 32 ou 64 bits. (Philippe Atelin, Réseaux informatiques - Notions fondamentales, Éditions ENI, Saint-Herblain, 2009 (3e édition))
  3. (Louisiane) Superficie, surface (à propos de territoire d’une ville, ou du terrain d’un farmer).

traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.022
Dictionnaire Français