lasagne
étymologie
(XVe siècle) De l’italien lasagna (lasagne#it|lasagne au pluriel et pour le plat), « pâte en forme de ruban », du latin lasania, de lasanum, « casserole, marmite ; pot », ou dérivé, selon certains, de l’arabe lawzinaj, « gâteau aux amandes », qui serait aussi à l’origine de losange.
Par analogie, dans les années 1990, l’Américaine Patricia Lanza a baptisé lasagna-bed une technique agricole traduite en français par Culture en lasagnes.

nom

SingulierPluriel
lasagnelasagnes

lasagne \la.zaɲ\ féminin

  1. Plat traditionnel italien qui se prépare avec des couches de pâtes superposées, accompagnées d’une sauce contenant des tomates, du fromage et de la viande.
    • Les recettes de lasagnes abondent, à la bolognaise, aux courgettes, aux fruits de mer, aux poireaux et au lard, gratinées à la toscane, aux épinards…
    • Donner un nom d'empereur à ma lasagne d'aubergines grillées, c'est une façon de la « snobiser » un peu. (site gourmetronik.wordpress.com, 24 février 2011)
  2. Type de pâtes utilisé pour préparer le plat.
  3. Technique agricole alternant des couches de résidus bruns (secs) et de résidus verts (frais), une bonne couche de terreau termine le tout et permet de semer ou planter directement.
    • Pour un potager luxuriant et sans trop d’efforts, il existe la technique du jardin en lasagnes. Quelques cartons, des couches successives de déchets de tonte, compost et autres disposés en andain suffisent à créer un lit de nutriments ultra concentrés pour des végétaux en pleine santé. (Faustine Milard, « Un potager en lasagnes ? Quelle idée ! ↗ », gerbeaud.com.)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français