lavandière
étymologie
(XIVe siècle)  Composé de lavandier (« blanchisseur ») et de -ière voir laver, lavant.

nom

SingulierPluriel
lavandièrelavandières

lavandière \la.vɑ̃.djɛʁ\ féminin

  1. (vieilli) (Littéraire) Femme qui lave le linge.
    • Et le cri de la lavandière effraya dans la souche d’un saule, un rat qui filait sa quenouille. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Financés à hauteur de 30 % par l’État, ces « lavoirs communs » plus ou moins rudimentaires permettent ainsi aux « lavandières » de lessiver leur linge avec de l'eau propre et de l'essorer efficacement sur les bords inclinés du bassin en le frappant avec un battoir, puis de le faire sécher sur place si elles ne disposent pas d'assez de place chez elles. La fabrication industrielle de savon et de poudre à lessive à partir de la même époque permet ainsi au plus grand nombre de décrasser ses vêtements, […]. (Julien Arbois, Dans l'intimité de nos Ancêtres, City Éditions, 2014)
  2. (oiseaux) Bergeronnette, bergeronnette grise.
    • L'on a souvent confondu la lavandière et les bergeronnettes ; mais la première se tient ordinairement au bord des eaux, et les bergeronnettes fréquentent le milieu des prairies et suivent les troupeaux : les unes et les autres voltigent souvent dans les champs autour du laboureur, et accompagnent la charrue pour saisir les vermisseaux qui fourmillent sur la glèbe fraîchement renversée. (Œuvres complètes de Buffon, avec des Extraits de Daubenton et la classification de Cuvier, vol. 9 : Oiseaux, Paris : chez Adolphe Delahays, 1856, p. 21)
  3. (agronomie) (Biogéographie) Synonyme de lavanderaie.
    • Les lavandières occupent dans le mont Ventoux une superficie approximative de onze mille hectares(...).(Henry Laval, Journal de pharmacie et de chimie Académie nationale de pharmacie (France), 1886, p.595)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français