étymologie
locution adverbiale
le cas échéant
- Si l’occasion arrive ; si l’occasion s’en présente ; s’il y a lieu.
- Je m’y attends, et je me borne à prévenir les individus quelconques, se disant magistrats, qui, en robe noire ou en robe rouge, brasseront la chose, que, le cas échéant, la condamnation à un maximum quelconque bel et bien prononcée, rien n’égalera mon dédain pour le jugement, si ce n’est mon mépris pour les juges. (Victor Hugo, Napoléon le Petit, Livre deuxième, Le Gouvernement))
- Nous donnons donc un coup d'œil à nos armes à feu et nous assurons qu'elles sont chargées et en état de servir le cas échéant. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 45)
- Il est possible d’inclure dans un projet de loi de ratification des dispositions modifiant, le cas échéant pour corriger des erreurs, ou complétant celles introduites par l’ordonnance à ratifier. (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État (France), Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8)
- au cas où (en emploi absolu)
- allemand : gegebenenfalls, ggf.
- anglais : if the opportunity presents itself, if applicable, should it be the case
- espagnol : llegado el caso, si fuera el caso, dado el caso
- italien : nell’eventualità, eventualmente
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
