leader
étymologie
nom
traductions
verbe
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
étymologie
- (Nom)
Emprunté à l’anglais leader. - (Verbe)
De l’anglais lead.
nom
Singulier Pluriel leader leaders
leader
- Chef d’un parti politique ou d’un groupe quelconque, en particulier lorsqu’il sait entraîner ce groupe à sa suite.
- Pour moi, ayant traversé ces milieux anarchistes et approché certains de ses « leaders » et deviné leurs âmes épouvantables, rien ne m'ôtera de l'idée que c'est Sébastien Faure demeurant dans l'ombre qui a tramé toute la machination contre Philippe Daudet et son Père. — (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 143, page 166, 23 juillet 1930)
- Les chanceux sont du groupe A, car ils sont considérés comme ordonnés, perfectionnistes, ou du groupe O (donneur universel), dotés de qualités de leaders. — (Journal Metro, édition Paris, n° 928 du 7 avril 2006)
- C’est normal qu’Ursula von der Leyen travaille(r) avec Giorgia Meloni, elle est membre du Conseil européen, c’est une leader en Europe”, explique Zeljana Zovko. — (Alexandre Poussart, Ursula Von der Leyen favorite pour conserver la présidence de la Commission européenne, Public Sénat, 22 juin 2024)
- Numéro un d’un secteur économique
- Danone, le géant agroalimentaire français annonce l’acquisition de l’américain YoCrunch, leader des «toppings», ces yaourts agrémentés de garnitures croustillantes comme des pépites de M&Ms, des biscuits Oréo ou encore Granola.(« Danone croque le leader américain du yaourt croustillant », Le Parisien, 12 août 2013)
- Au début des années 90, Bell disposait à l'interne d'un service linguistique redoutable. Il nous fallait aiguiser nos crayons. Dans une campagne de mobilisation interne, nous avions proposé le thème « Leader mondial ». Bell voulait savoir pourquoi nous ne voulions pas employer l'expression « chef de file ». Selon nous, « leader » semblait plus dynamique, mieux rythmé, plus solide. Bref, l'argumentaire s'étalait sur une page et demie. Nous n'avons pas gagné cette bataille. Et « chef de file » me semble toujours moins percutant que « leader ». — (Luc Panneton, Marcher entre les mots, Lingatech éditeur, Montréal, 2016, page 40)
- La Nouvelle Cuisine, c'était un espoir, un dépoussiérage pour une gastronomie qui était rétrograde et cependant leader dans le monde. — (Emmanuel Rubin, avec Aymeric Mantoux, Délices d'initiés : Dictionnaire rock, historique et politique de la gastronomie, éditions Don Quichotte, 2013)
- (aviation) Avion qui guide une formation aérienne au cours d’une opération ; officier chef de bord sur cet avion.
- Enfin, les neufs Fouga « Magister » de la « Patrouille de France », dont le capitaine Roger Duguet est le leader, exécutent leur programme, modèle de précision et de coordination. — (Jacques Nœtinger, Drames et frayeurs aux essais en vol, et autres…, Nouvelles Éditions latines, 2008, page 33)
- (Canada) Dans le parlement canadien, c’est le député responsable pour chaque parti de la bonne marche des travaux législatifs de la chambre.
- Le leader de l’opposition.
verbe
leader
- (Anglicisme) Diriger (des personnes, un projet…).
- J’avais bien des idées sur le personnage et je les ai livrées à tout le monde. Et les autres aussi ont livré leurs idées. Et plus personne n’était d’accord. Alors, il y avait là un de ces-petits-je-te-suis-là-le metteur en scène (il leaderait le groupe, offrait une salle, etc…) qui dirigeait le tout, que je ne savais plus pourquoi je me levais, m’asseyais, hurlais, me relevais, allais à droite, à gauche, au fond de la scène. — (Collectif de recherche et d'expérimentation sur l'enseignement du français, Pratiques, Volumes 13 à 17, CRESEF, 1977, page 104)
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
