lentille
étymologie
(XIIe siècle) Du latin lenticula diminutif de lens#la|lens, lentis (« lentille »).

nom

SingulierPluriel
lentillelentilles

lentille féminin

  1. (plantes) Légumineuse, fabacée, dont la graine, de forme caractéristique, petite, plate, ronde et amincie par les bords, est comestible.
    • Semer des lentilles.
  2. (Botanique) Graine de cette plante.
    • Un plat de saucisses et lentilles, une purée de lentilles.
    • Je bats la campagne
      Pour dénicher la
      Nouvelle compagne
      Valant celle-là
      Qui, bien sûr, laissait beaucoup
      Trop de pierres dans les lentilles
      Mais se pendait à mon cou
      Quand je perdais mes billes.
      (Georges Brassens, Auprès de mon arbre, in Je me suis fait tout petit, 1956)
  3. (Par analogie) (Médecine) Tache rousse sur la peau, tache de rousseur, éphélide.
  4. (Par analogie) (horlogerie) Poids ayant classiquement la forme d’une lentille, placé à l’extrémité du balancier d’une pendule.
    • Le temps avait passé. Dix heures venaient de sonner à la vieille horloge comtoise dont le nombril de verre laissait voir la lentille de cuivre du balancier passer et repasser impitoyablement. (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  5. (Par analogie) (optique) Verre taillé, bombé sur les deux faces ce qui lui donne la forme caractéristique d’une lentille.
    • Le foyer d’une lentille.
  6. (Par extension) (optique) Objet translucide destiné à changer la convergence des rayons qui le traversent.
    • Les lentilles simples anastigmatiques qui forment les éléments des anastigmats symétriques offrent le grand avantage de pouvoir s'associer pour constituer des objectifs à foyers multiples. (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 90)
    • Bizarrement, l’ombre portée sur la Lune ne devait pas être noire mais rouge profond. Une étrangeté qui pourtant s'explique par un simple cours de physique. Dans une telle situation, l'atmosphère terrestre qui englobe notre planète joue en effet le rôle de lentille. (Gaëlle Couderc, L'Eclipse, Lulu.com, 2011)
  7. (En particulier) (Médecine) Lentille de contact.
    • Je ne porte plus de lunettes depuis longtemps, j’ai des lentilles à la place.
  8. (En particulier) (Géologie) Masse de sédiment disposé de façon discontinue entre d'autres sédiments.
    • Les hydrocarbures imprègnent les sables généralement disposés en lentilles, les argiles et les marnes jouent le rôle d’isolants enfermant les masses à l'intérieur desquelles s'est effectuée la fermentation du sapropel. (Pierre George, Production et consommation du pétrole dans le monde, Centre de documentation universitaire, 1953, page 6)
    • Les limites supérieures et inférieures d’un horizon sont généralement conformes à la surface du terrain. Mais un horizon peut aussi se présenter sous la forme de lentilles ou de langues, il peut même être entièrement inclus dans un autre horizon. (Association française pour l'étude du sol, Référentiel pédologique, Éditions Quæ, 2008, ISBN 978-2-7592-0186-0)

traductions
traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français