leptosomiformes
étymologie
Du latin scientifique Leptosomiformes, du nom du genre monospécifique Leptosomus, le courol, le seul genre de la famille des leptosomidés et de l'ordre des leptosomiformes. Quant au nom générique Leptosomus, il est  composé de λεπτός, leptós (« mince, délicat ») et de σῶμα, sôma (« corps »), littéralement « corps délicat »; selon le naturaliste français Louis Jean Pierre Vieillot, créateur du genre (1816), c'est en raison du duvet à poudre disposé en plaques de part et d'autre du croupion et de l'aspect délicatement velouté que cette substance confère au plumage du courol que le nom Leptosomus fut créé.

nom

leptosomiformes \lɛp.to.sɔ.mi.fɔʁm\ masculin pluriel

  1. (oiseaux) Ordre d'oiseaux néognathes omnivores et arboricoles de grande taille ne comportant qu'une seule espèce, le courol vouroudriou, qui forme à elle seule la famille des leptosomidés, endémique de Madagascar et de l'archipel des Comores, caractérisées par leurs courtes pattes zygodactyles, leur tête de grande dimension où les yeux sont disposés relativement loin du bec, qui est fort robuste, par leur dichromatisme sexuel prononcé, le plumage finement vert iridescent à reflets violacés chez le mâle, et dont les plus proches parents phylogénétiquement seraient les coraciiformes (e.g. rolliers, martins-pêcheurs, etc..
forme fléchie

SingulierPluriel
leptosomiformeleptosomiformes

leptosomiformes \lɛp.to.sɔ.mi.fɔʁm\ masculin

  1. Pluriel de leptosomiforme#fr|leptosomiforme.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français