lesbien
étymologie
De l’île grecque de Lesbos. Le terme est devenu commun au XIXe siècle pour qualifier l’homosexualité féminine après la redécouverte de l’œuvre de Sappho.

nom

lesbien \lɛs.bjɛ̃\ masculin singulier

  1. Dialecte du grec ancien qui était parlé sur l’île de Lesbos.
    • Le lesbien, le thessalien et le béotien s’accordent à présenter ρο(ορ) en regard de ρα(αρ) des autres parlers dans quelques cas, en des conditions qu’on n’est pas parvenu parvenu à définir précisément. (Antoine Meillet & Olivier Masson, Aperçu d’une histoire de la langue grecque, page 98, Klincksieck, 1975)

adjectif

SingulierPluriel
Masculinlesbienlesbiens
Fémininlesbiennelesbiennes

lesbien \lɛs.bjɛ̃\

  1. Qui concerne le lesbianisme.
    • Dans l’essai de Smith, le lieu d’expression de la sexualité et du désir historiquement niés et réprimés des femmes noires est lesbien par définition. (Elsa Dorlin, Black feminism : anthologie du féminisme africain-américain, 1975-2000, page 181, L’Harmattan, 2008)
    • Par ailleurs, les représentations du désir lesbien dans la littérature étaient souvent crées par des hommes pour un public masculin, sans forcément de rapport avec le vécu lesbien. (Stéphane Dufoix, La politique des mémoires en France, page 125, éditions Controverses, 2006)
  2. (vieilli) Relatif à l’île de Lesbos, à ses habitants, à leur culture.
    • En tout cas, pour établir que Terpaudre a écrit en hexamètres, nous avons, outre le témoignage de Plutarque cité plus haut, les deux vers conservés par Euclide où le poëte lesbien se vante de « rejeter l’instrument à quatre cordes, et de chanter des hymnes nouveaux sur la phorminx à sept voix ». (Henri Hignard, Des Hymnes Homériques, page 83, 1864)
    • Athenagore, prince lesbien, voyant le succès de ces choses, supplia Apollonie de lui faire tant d’honneur que de l’accepter pour son gendre, puisqu’il n’y avait aucune inégalité de sang ni de dignité, lui étant prince et chef souverain de Lesbos, […]. (Œuvres complètes de William Shakespeare, vol. 17, p. 421, Pagnierre, 1866, Appendice : Cent dix-huitième histoire tragique de Belleforest)
synonymes
traductions
Lesbien
étymologie
De l’île grecque de Lesbos avec le suffixe -ien.

nom

SingulierPluriel
lesbienlesbiens

Lesbien \lɛs.bjɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : Lesbienne)

  1. (Antiquité) (Géographie) Habitant de Lesbos.
    • A ces mots, toute l’assemblée se récria : on applaudit, et chacun crut que ce sage Lesbien remporterait le prix sur cette question. Mais on me demanda ma pensée, et je répondis, suivant les maximes de Mentor : Le plus malheureux de tous les hommes est un roi qui croit être heureux en rendant les autres hommes misérables : […]. (François de Salignac de La Mothe- '=oui, Les Aventures de Télémaque (Fénelon), livre V, 1699, édition classique par Charles Auguste Auber, 1851, page 62)
    • Je savais déjà que Théophraste avait été reconnu pour Lesbien à sa manière de parler, par une marchande d’herbes, après cinquante ans de séjour à Athènes. (Charles Nodier, Saint-Just et Pichegru, dans La Revue de Paris'', vol. 1, page 81, 1834)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français