lettré
étymologie
Du moyen français , de l’ancien français letré (adjectif, nom commun), du latin litteratus.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinlettré
\le.tʁe\
lettrés
\le.tʁe\
Fémininlettrée
\le.tʁe\
lettrées
\le.tʁe\

lettré \le.tʁe\

  1. Qui a des lettres, du savoir.
    • Les hommes qui ont reçu une éducation primaire ont, en général, la superstition du livre, et ils attribuent facilement du génie aux gens qui occupent beaucoup l’attention du monde lettré ; […]. (Georges Sorel, Lettre à Daniel Halévy, 15 juillet 1907, dans Réflexions sur la violence, 1908)
    • C’est que Marguerite était non-seulement la plus belle, mais encore la plus lettrée des femmes de son temps, […]. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre I)
  2. (Belgique) Qui sait lire et écrire.
synonymes antonymes
nom

SingulierPluriel
lettrélettrés

lettré \le.tʁe\ masculin (pour une femme on dit : lettrée)

  1. (par substantivation) Personne lettrée.
    • Le saxon des lettrés avait été une langue germanique aux cas compliqués. (André Maurois, Histoire de l'Angleterre, Fayard, 1937, 49e édition, p.97)
    • Il y a des temps et des pays où les lettrés et les philosophes se retirent du gros de la nation, font bande à part et retiennent entr’eux le monopole des lumières. (Archives philosophiques, politiques et littéraires, volume 4, 1818)
    • Il est évident que ces réformes sont fort louables, mais elles sont loin d'être acceptées avec enthousiasme: […] ; et les lettrés les considèrent comme un attentat sacrilège contre les traditions koraniques. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 65)
  2. (En particulier) (Au pluriel) Classe d’hommes qui , en Chine, cultivaient les lettres et exerçaient les emplois publics.
forme fléchie

lettré \le.tʁe\

  1. Participe passé masculin singulier de lettrer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français