lettre de marque
locution nominale


lettre de marque \lɛtʁ də maʁk\ féminin

  1. (histoire) Autorisation que donnait un État à un corsaire de mener une guerre privée à un autre État.
    • Ayant obtenu à Buenos-Ayres une lettre de marque pour faire la course contre le commerce espagnol, il recruta un nouvel équipage, où il fit rentrer presque tous les matelots qu’il avait licenciés. Le lendemain de son départ, il renvoya la lettre de marque brésilienne, produisit une commission du chef de la République-Orientale, et commença à faire la course contre la marine portugaise. (Auguste Laugel, Les corsaires confédérés, dans la Revue des deux mondes, vol.52, p.234, 1864)
    • La délivrance des lettres de marque et le droit de course avec commission, c’est-à-dire après avoir reçu du roi l’autorisation d’armer des navires et de courir sus aux étrangers dont on avait à se plaindre, devinrent bientôt très profitables aux armateurs malouins et à leurs confrères des autres ports. (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo : Les Corsaires chez eux, Édouard Champion, 1929, p.47)
synonymes
traductions
  • allemand : Kaperbrief
  • anglais : letter of marque
  • espagnol : patente de corso
  • italien : lettera di corsa
  • russe : каперское свидетельство



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