levé
nom

SingulierPluriel
levélevés

levé \lə.ve\ masculin

  1. (musique) Action de lever la main, les pieds en battant la mesure.
  2. (Par extension) Temps pendant lequel on lève le pied, la main.
  3. Action de lever un plan ou ce plan lui-même ; lever.
    • Un réseau géodésique a été créé sur l'atoll de Raroia à l'occasion du levé du chenal menant de la passe Ngarue jusqu'au village de Ngarumaova. Les travaux se sont déroulés pour l'essentiel en 1994 et ont été complétés en juin 1997. (Réseau Géodésique de Polynésie Française, Annexe C : Décalages entre systèmes géodésiques locaux et les systèmes mondiaux ITRF92 (1993.0) et WGS84, SHOM, juin 1999)
  4. (Héraldique) Se dit de l’ours quand il est représenté debout sur ses pattes arrières. À rapprocher de debout, en pied et rampant.
    • D’or au chêne arraché de sinople, à l’ours levé de sable, à senestre, appuyé contre le fût de l’arbre ; à la bordure de gueules chargée de huit flanchis d’or, 3, 2 et 3, qui est de la famille Picassarry voir illustration « ours levé »
  5. (Héraldique) Se dit d’un membre qui est représenté avec une position plus haute que les autres membres.
    • D’argent à cinq flammes de gueules issant d’un mont de sable chargé d’une main index levé d’or et posé sur un lac d’azur, qui est de voir illustration « index levé »
  6. (cartographie) Résultat d’un lever.
forme fléchie

levé \lə.ve\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe lever.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.019
Dictionnaire Français