liège
Voir aussi: Liège
étymologie
nom
traductions
forme fléchie
Liège
étymologie
nom propre
traductions
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Voir aussi: Liège
étymologie
- (XIIIe siècle)
Du latin levis . Pour décrire ce matériau, le français a préféré faire référence à sa qualité, la « légèreté », alors que la plupart des autres langues européennes font allusion à sa provenance, l’« écorce ».
nom
Singulier Pluriel liège lièges
liège
- Écorce épaisse et légère du chêne-liège qu’on utilise dans la fabrication de bouchons ou comme matériau isolant.
- Le liège flotte sur l’eau, à cause de sa légèreté.
- Les filets des pêcheurs sont garnis de petits morceaux de liège.
- Des semelles de liège.
- (botanique) Partie la plus superficielle de l’écorce d’un arbre composé de cellules mortes issus de l'assise suber#fr|subéro-phellodermique.
- Chêne-liège (par métonymie)
- Lorsque le jour parut, nous étions encore dans les landes ; mais les pins étaient entremêlés de lièges, arbres que je m’étais toujours représentés sous la forme de bouchons, et qui sont en effet des arbres énormes qui tiennent à la fois du chêne et du caroubier pour la bizarrerie de l’attitude, la difformité et la rugosité des branches. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
forme fléchie
liège
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de liéger.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de liéger.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de liéger.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de liéger.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de liéger.
Liège
étymologie
- Débattue
nom propre
Liège
- Ville wallonne de Belgique, chef-lieu de la province de Liège.
- Si par malheur les crues de l’Ourthe coïncidaient avec celles de la Meuse, des inondations catastrophiques affectaient toute la vallée en aval de Liège. (Jean Louis Kupper, Liège et l'église impériale : XIe-XIIe siècles, Librairie Droz, 1981, p.81)
- Il faut encore mentionner la villa de Seilles, entre Namur et Huy, celle de Montcy-Saint-Pierre, chef-lieu du Castrensis, et, vraisemblablement, celle qui occupe le futur site de Liège. (Marc Suttor, Vie et dynamique d'un fleuve : La Meuse de Sedan à Maastricht (des origines à 1600), De Boeck Supérieur, 2006, page 225)
- Une des dix provinces belges et une des cinq situées en Wallonie.
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003