libertarien
étymologie
De l’anglais libertarian.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinlibertarienlibertariens
Fémininlibertariennelibertariennes

libertarien \li.bɛʁ.ta.ʁjɛ̃\

  1. (Néologisme) (politique) Qui est en rapport avec le libertarianisme.
    • Pour la famille libertarienne, toute mesure égalitariste ou même simplement redistributive en vue de parer aux inégalités naturelles qui existent parmi les êtres humains est non seulement dangereuse, puisque c'est là porter atteinte à la liberté individuelle de certaines personnes, mais aussi insensée, car forcément vaine. (Danic Parenteau, Ian Parenteau, Les idéologies politiques: Le clivage gauche-droite, éditeur PUQ, 2008)
    • Je considérais que la Société devait exister seulement dans le but de développer une meilleure compréhension de la philosophie libertarienne. (Serge Audier, Néo-libéralisme(s), une archéologie intellectuelle, éditeur Grasset, 2012)
synonymes
  • anarcho-capitaliste

traductions
nom

SingulierPluriel
libertarienlibertariens

libertarien \li.bɛʁ.ta.ʁjɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : libertarienne)

  1. (Néologisme) (politique) Partisan du libertarianisme.
    • Il est le petit-fils du prix Nobel d’économie Milton Friedman, le père de la révolution néolibérale, dont la pensée et les ouvrages ont largement inspiré les conservateurs et les libertariens américains. (M, le magasine du monde, 22 septembre 2012)
    • Les libertariens prônent plutôt une réduction draconienne de l'État pour instaurer un système où régnerait à la fois la liberté et le respect des personnes et de la propriété d'autrui. (Sylvie Dugas, Ian Parenteau, Le pouvoir citoyen, Les Éditions Fides, 2006)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français