libraire
étymologie
Du latin librarius.

nom

SingulierPluriel
librairelibraires

libraire \li.bʁɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Celui ou celle qui fait le commerce des livres.
    • Vient ensuite la tomaison, qui se lie moins étroitement encore au frontispice que le nom de l'auteur, puis le nom et l'adresse du libraire. (A. Frey, Nouveau manuel complet de Typographie, nouvelle édition revue, corrigée & augmentée par M.E. Bouchez, Manuels-Roret, 1857, part.1, page 206)
    • Le libraire avait les bras chargés de quatre lourds in-octavo qu'il déposa sur une tablette. Tout souriant, le client s'approcha, posa une série de questions, nota sur un carnet la date de l'édition, le prix des volumes […]. (Maurice Toesca, Le libraire amoureux, Jean-Jacques Pauvert éditeur, 1975, chap. 46)
    • En mars 1978 apparaissait chez les libraires le premier reprint qui, s'il livrait enfin à de nombreux chercheurs le texte intégral, n'en respectait ni la pagination, ni le format. (Philippe Schrauben, « Intoduction », avril 1984, dans La vraie langue celtique et Le Cromleck de Rennes-les-Bains, éd. originale : Carcassonne : chez François Pomiès, 1886, réédition : Nice : Éditions Belisane, 1984.)
    • Mais non, tu ne me dois rien, je ne suis qu'une libraire, une − vendeuse de livres, comme d'autres vendent des chapeaux ou du fromage ! Je n'ai aucun droit sur toi, et je suis bien contente ainsi. (Eric De Kermel, La libraire de la place aux herbes: Dis moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es, Éditions Eyrolles, 2017, page 37)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français