libre-échange
étymologie
 Composé de libre et de échange.

nom

libre-échange \li.bʁe.ʃɑ̃ʒ\ masculin au singulier uniquement

  1. (Économie politique) Système d’après lequel les transactions commerciales entre les nations doivent être affranchies de prohibitions et de taxes élevées.
    • Au cœur du modèle néolibéral, le libre-échange sans précaution a accru le phénomène des délocalisations. (Contribution générale « Réaliser le changement », pour le congrès de 2012 du Parti socialiste)
    • Son gouvernement est divisé entre les partisans d’un maintien dans une union douanière et d’un alignement réglementaire avec l’Europe, et les avocats d’une rupture nette qui rendrait possible la négociation en solo d’accords de libre-échange qu’ils présentent comme mirifiques. (Alarmée par la question irlandaise, Theresa May envisage de reculer le Brexit à 2023, Le Monde, 29 mai 2018)
  2. (Par extension) Système dans lequel aucun frein n’empêche la circulation d’une chose.
    • Il n’y a plus d’intelligence ni d’efficacité possible hors du libre-échange des savoirs et des savoir-faire. (Michel Authier, Pierre Lévy, Les arbres de connaissances, La Découverte, Paris, 1996) }{#if:{#if:| (OCLC {oclc} ↗)}}, page 166}}
synonymes
traductions
traductions
forme fléchie

libre-échange \li.bʁe.ʃɑ̃ʒ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de libre-échanger.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de libre-échanger.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de libre-échanger.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de libre-échanger.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de libre-échanger.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français