lichen
étymologie
Du latin lichen — qui avait donné la forme {{lien, du grec ancien λειχήν, de λείχω, de l’indo-européen commun leiĝh-.
La plante et la maladie ont été ainsi nommées en grec ancien parce qu’elles semblent lécher leur support.

nom

SingulierPluriel
lichenlichens

lichen \li.kɛn\ masculin

  1. Organisme composite résultant de la symbiose entre au moins un champignon hétérotrophe appelé mycobionte et des cellules microscopiques possédant de la chlorophylle (algue verte ou cyanobactérie autotrophe pour le carbone) nommées « photobiontes ».
    • Et en effet, la nature avait tout fait pour les y attirer, en prodiguant sur le sol cette espèce de lichen dont le renne se montre extrêmement friand, qu’il sait adroitement déterrer sous la neige, et qui constitue son unique alimentation pendant l’hiver. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Durtal aboutissait à une terrasse dominant la ville et il s’accoudait à une balustrade de pierre grise, sèche, trouée, pareille à une pierre ponce et fleurie de lichens couleur d’orange et de soufre. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Les mirabelliers rongés de lichens jaunâtres, lui rappelèrent des jours d’été, où sa mère chauffait le four pour cuire les « quiches », les tartes juteuses. (Émile Moselly, Joson Meunier : Histoire d’un paysan lorrain, 1923, page 6)
    • Les rochers dans l’étage nival ne comportent en général pas de Phanérogames, […]. La roche est attaquée par les Lichens qui portent aux hautes altitudes l’emprise du règne végétal. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 172)
    • […], parce que je fais une thèse de biologie voilà, une thèse sur les lichens plus précisément, c’est un domaine d’études en soi, ça s’appelle la lichénologie, oui oui, sérieux, la lichénologie, parce que c’est complexe, le lichen, ça procède de la symbiose d’un champignon et d’une algue, ou encore d’un champignon et d’une bactérie, je vous passe les détails […]. (Mahigan Lepage, La science des lichens : Aventures d’un Québécois entre Paris et le Maroc…, éditions Publie.net, Saint-Cyr-sur-Loire, 2011, page 17)
synonymes
traductions
adjectif

lichen \li.kɛn\ invariable

  1. Couleur variable (vert, brun, jaune, orange, bleuté, grisâtre, blanchâtre…).



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français