lignée
étymologie
(XIIe siècle) De l’ancien français lignee voir ligne, -ée.

nom

SingulierPluriel
lignéelignées

lignée \li.ɲe\ féminin

  1. (Nom collectif) Ensemble des humains qui font partie d’une même famille généalogique.
    • Je ne me suis pas marié ; je n’ai pas d’enfants et n’en aurai pas. Il y a des moments où cela me trouble : lorsque je réfléchis qu’avec moi finira une lignée qui dure depuis l’humanité. (Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
  2. (Nom collectif) (analogie) (biologie) Ensemble des populations directement issues d'un individu identifié.
    • La pucerone, avons-nous dit plus haut, est vivipare tout l'été, et elle met au monde une nombreuse lignée. (François-Vincent Raspail, Histoire naturelle de la santé et de la maladie: chez les végétaux, vol.2, 1860, p.260)
  3. (Nom collectif) (Par extension) Ensemble d’éléments taxinomiques du vivant issus d’un même taxon.
    • Nous avons montré combien complexes sont les aires des diverses espèces et comment on peut essayer d'expliquer chacune d'elles par des considérations de milieu actuel et par l'étude de l’histoire des lignées végétales. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.75)
  4. (Nom collectif) (commerce) Ensemble de produits commercialisés sous une appellation différente mais correspondant à une utilisation proche ou similaire.
    • VTC et VTT correspondent à une même lignée.
  5. (Nom collectif) (familier) Ensemble d’éléments reliés entre eux par certains points communs.
    • Ce grimoire, dans la lignée du Traité de vampirologie, révélera tout ce qu'il est indispensable de savoir au sujet des loups-garous et les moyens de s'en préserver. (Édouard Bresey, Le grimoire des loups-garous, Place des éditeurs, 2010)
synonymes
traductions
forme fléchie

lignée \li.ɲe\

  1. Participe passé féminin singulier de ligner.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.008
Dictionnaire Français