lignage
étymologie
(Nom commun 1) (XIe siècle) De l’ancien français lignage voir ligner, -age.
(Nom commun 2) Du latin ligna.
(Nom commun 3) De ligne.

nom

SingulierPluriel
lignagelignages

lignage \li.ɲaʒ\ masculin

  1. (vieilli) (Collectif) (famille) Race ou famille plus ou moins anciennement connue ; ensemble des personnes de la même lignée.
    • Dans le même souci de protection du lignage, le père pouvait cependant, s'il se méfiait de ses enfants, les obliger à conserver le patrimoine pour leurs propres enfants : c'est la substitution si répandue dans notre ancien régime. (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p.205)
    • Ces gens de lignage que déconsidéreraient le commerce ou la banque sont, ou, ce qui compte davantage, se veulent exclusivement propriétaires terriens, gens de guerre et gens d’Église. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 79)
    • Mais si les membres du « lignage » sont le plus souvent apparentés (ce qui n’est pas systématique, ni d’ailleurs nécessairement affirmé), cela ne fait pas pour autant du « lignage » une forme proprement parentale, car sa logique de configuration est seigneuriale. (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat…, 2007)
    • Quant aux fils des sœurs de ma mère, ils sont les fils d'hommes qui ont pris femme dans le lignage de ma mère. Autrement dit la terminologie ne distingue pas les agnats de ceux qui prennent femme dans les mêmes lignages qu'eux. (Anne de Sales, Je suis né de vos jeux de tambours : La religion chamanique des Magar du nord, Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative, Nanterre, 1991, page 61)
  2. (Par analogie) Ce qui précéda une chose et lui donna ses caractéristiques.
    • Mais tout cela ne renseigne point sur le lignage du Gothique qui demeure obscur, peut-être parce qu’il est très clair. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)

traductions
nom

SingulierPluriel
lignagelignages

lignage \li.ɲaʒ\ masculin

  1. (Droit féodal) Droit d'utilisation d'une forêt, d'y prendre du bois. Redevance que l'on devait payer pour obtenir ce droit.

nom

SingulierPluriel
lignagelignages

lignage \li.ɲaʒ\ masculin

  1. Opération qui consiste à tracer une ligne sur un morceau de bois, de métal, une pierre, ... en vue de faire ensuite une découpe.
  2. (Pêche) Appareil destiné à maintenir plusieurs lignes de pêche.
  3. (technique) Alignement.

nom

SingulierPluriel
lignagelignages

lignage \li.ɲaʒ\ masculin

  1. (vieilli) (viticulture) Cépage noir de la vallée de la Loire nommé aussi sucrin.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français