limonier
étymologie
 Composé de limon et de -ier.

nom

SingulierPluriel
limonierlimoniers

limonier \li.mɔ.nje\ masculin

  1. (botanique)
    1. (rare) Nom vulgaire du citronnier, Citrus limon.
      • On y trouve le figuier, le grenadier, l’olivier, l'oranger, le citronnier, le limonier, le cognassier, l'abricotier, le pêcher, la vigne; […]. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 221)
    2. (Louisiane) Petit arbre originaire du nord de l’Inde, à feuilles persistantes, qui fleurit et donne des fruits pendant toute l’année, et qui est cultivé pour son fruit, Citrus limon.

nom

SingulierPluriel
limonierlimoniers

limonier \li.mɔ.nje\ masculin (pour une femelle on dit : limonière)

  1. Cheval ou jument qu’on attelle entre deux limons.
    • Un tombereau traîné d’un fort limonier normand et tout enveloppé de cavalerie en livrée violette à croix blanches, venait de déboucher sur la place par la rue Saint-Pierre-aux-Bœufs. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris (roman)'', 1831)
    • Ce finaud faisait semblant de tirer, tandis que le limonier, un bai, et le bricolier de gauche, un alezan clair surnommé L’Assesseur, parce qu’il provenait de l’un de ces honorables fonctionnaires, y allaient de tout leur cœur : on lisait dans leurs yeux le plaisir qu’il éprouvaient. (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1925, p. 57-58)

adjectif

SingulierPluriel
Masculinlimonierlimoniers
Fémininlimonièrelimonières

limonier

  1. Se dit d’un cheval qu’on attelle entre deux limons.
    • Cheval limonier.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français