linéament
étymologie
(XVe siècle) Du latin lineamentum, dérivé de linea (« fil, ligne »).

nom

SingulierPluriel
linéamentlinéaments

linéament \li.nea.mɑ̃\ masculin

  1. Premiers traits caractéristiques d’une chose, d’un processus en développement. — Note: Sens le plus courant aujourd’hui. Note: Ce terme est généralement utilisé au pluriel.
    • Chez d’autres, on a saisi les premiers linéaments de la civilisation qui apparaît plus développée chez les Mexicains: par exemple, le commencement d’un système idéographique qui est comme l’embryon des hiéroglyphes nahuatles. (Louis Ferdinand Alfred Maury, La terre et l’homme ; ou, Aperçu historique de géologie, de géographie et d’ethnologie générales, Paris : L. Hachette, 1857, p. 391)
    • Empêtré dans sa quasi-stagnation économique, inquiet de l’évolution de sa minorité kurde, déstabilisé par l’effondrement du régime de Saddam Hussein et les linéaments d’un Irak démocratique, Damas a accusé le coup des pressions américaines, augmentées du tardif renfort français. (Gérard Dupuy, « Nouveau départ », éditorial Proche-orient, Libération, mardi 26 avril 2005)
    • Ni vous, ni aucun des vôtres n’aviez pris la peine ou n’aviez été à même de tracer en une proposition de loi les linéaments — rien que les linéaments — d’une refonte fiscale. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • La pataphysique est la science des solutions imaginaires, qui accorde symboliquement aux linéaments les propriétés des objets décrits par leur virtualité. (Alfred Jarry, Gestes et opinions du docteur Fautroll, pataphysicien, 1911)
  2. Contour caractéristique d’un objet, lignes essentielles d’un dessin, d’un graphisme. — Note: Utilisé en particulier au sujet des traits particuliers d’un visage.
    • Le plein-nimbe de la Madone en habits de ciel, brillait, rosacé de la croix byzantine dont les fins et rouges linéaments, fondus dans le reflet, ombraient d’une teinte de sang l’orient ainsi allumé des perles. (Auguste de Villiers de L’Isle-Adam, Véra, dans les Contes cruels, 1883, p. 18)
    • Et bien non ! nous ne décrirons pas les linéaments de l’édifice de demain parce que nous ne le connaissons pas plus que les anciens ne connaissaient ceux de l’édifice actuel. (Alfred Naquet, Vers l’union libre ↗, E. Juven, Paris, 1908)
    • Les physionomistes prétendent juger du caractère par les linéaments du visage.
    • Ce qui est pierre brute et ce qui a été pierre travaillée, tout cela se confond aisément. De loin, même couleur, mêmes linéaments, mêmes déviations des lignes dans la perspective, même uniformité de teinte sous la patine grisâtre des siècles. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 17-27)
  3. (Figuré) Détail caractéristique, aspect distinctif.
    • Essayez donc de rester inconnues, pauvres femmes de France, de filer le moindre petit roman au milieu d’une civilisation […], qui va bientôt posséder tout son territoire représenté dans ses dernières parcelles, avec ses plus menus linéaments, sur les vastes feuilles du Cadastre. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Les trous noirs sont ceux qui vont pousser nos théories dans leurs retranchements ; ils sont ceux qui vont nous obliger à faire face aux linéaments de notre savoir et donc vraisemblablement à inventer des passes ou des sentes inédites. (Aurélien Barrau Trous noirs et gravitation quantique. Conférence Cité des sciences et de l’industrie (11e édition des Rencontres du ciel et de l’espace), 2/11/2018)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français