liquidité
étymologie
Du latin liquiditas, de liquidus (« liquide ») ; apparenté au catalan liquiditat, à l’italien liquidità.

nom

SingulierPluriel
liquiditéliquidités

liquidité \li.ki.di.te\ féminin

  1. (physique) Qualité des substances liquides.
    • La liquidité du mercure.
  2. (Figuré) Et cette impression continuerait à envelopper de sa liquidité et de son « fondu » les motifs qui par instants en émergent, à peine discernables, pour plonger aussitôt et disparaître, […] (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, pages 31-32)
  3. (Économie) Quantité de monnaie disponible.
    • Lorsqu'on a étudié le comportement du fonds de roulement et, par conséquent, celui de la marge d’autofinancement et des liquidités pour une hypothèse d'exploitation, on dispose d'une base pour « échéancer » les investissements et les charges à option au cours de l'année, en vue de l'utilisation optimale des liquidités. (Henri Roy, Analyse financière et méthode normative, collection L’Économie d'Entreprise, éd. Dunod, vol. 18, 1971, page 132)
  4. (finance) Capacité d’un marché financier à acheter ou à vendre rapidement les actifs qui y sont cotés sans que cela n’ait d’effet majeur sur les prix.
  5. (finance) Mesure de la capacité d’un débiteur à rembourser ses dettes dans l’hypothèse de la poursuite de ses activités.
antonymes
traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.066
Dictionnaire Français