lissage
étymologie
Du verbe lisser et du suffixe -age

nom

SingulierPluriel
lissagelissages

lissage \li.saʒ\ masculin

  1. Action de lisser, résultat de cette action.
    • Lissage des cheveux, lissage brésilien.
  2. (agroalimentaire) Dans la préparation de certains fromages, homogénéisation du caillé pour obtenir une "pâte fraiche lissée".
  3. (banque) Ajustement du remboursement d'un crédit à la capacité financière de l'emprunteur.
    • Le financement de l’achat d’un logement se fait souvent par l’intermédiaire de plusieurs crédits immobiliers. Pour ne pas avoir de mensualités trop importantes au début, il est possible de demander un lissage du ou des prêt(s).
  4. (chirurgie esthétique) Technique chirurgicale destinée à supprimer les rides du visage. voir lifting
  5. (industrie textile) Opération en filature qui a pour but d'enlever l'ensimage, de lustrer la laine, etc.
    • Le lissage se fait avant ou après peignage. Le lissage avant peignage épure mieux la laine, […]. Le lissage après peignage donne une apparence plus flatteuse à la laine. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  6. (Maçonnerie) Action de lisser un ouvrage ; résultat de cette action.
    • Après l'enlèvement des panneaux on procède au talochage et au lissage à la truelle, qui permettent d'obtenir une surface équivalente à celle d'une chape. (Le Génie civil, Éditions du Génie Civil et de la Métallurgie, 1953, vol.130, p.173)
  7. (cartographie) Élimination, conformément à une règle déterminée, de détails d’une ligne tracée sur une carte.
  8. (cartographie) En cartographie automatique, remplacement d’une fonction par une autre fonction constituée de valeurs voisines, mais ne comportant pas d’irrégularités telles que discontinuités, points anguleux, fortes courbures, etc..

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français