litre
étymologie
(Nom 1) (1795) Mot institué par la loi du 18 germinal an III, dérivé de litron, ancienne mesure de capacité valant un seizième de boisseau, emprunté au grec de Sicile λίτρα.
(Nom 2) (XVe siècle) Du germanique lista, variation de liste, lite (« bordure, lisière »).

nom

SingulierPluriel
litrelitres

litre \litʁ\ masculin

  1. (Métrologie) Unité de mesure de capacité (hors du Système international (SI) mais en usage avec celui-ci) égale à 1 décimètre cube (dm³). Son symbole est L#conv|L ou l#conv|l. Les unités dérivées courantes sont le millilitre (mL), centilitre (cL), décilitre (dL), décalitre (daL) et hectolitre (hL). Le litre est aussi couramment employé pour mesurer les volumes. Cependant, le Bureau international des poids et mesures recommande l’usage du mètre cube (m³) et de ses unités dérivées pour les volumes.
    • Un nouveau réservoir d’eau claire de 200 litres conservera l’eau, mieux que des barils de chêne. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Notre hydravion chargé de 2.600 litres d’essence accusait un poids de 5.500 kilogrammes. (Jean Mermoz, Mes Vols, p.61, Flammarion, 1937)
  2. (Par extension) Récipient, bouteille qui contient un litre.
    • Résignée, elle mit dans le cabas deux litres vides et s’en fut à l’auberge d’où elle revint bientôt avec le vin. (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  3. (Par extension) Contenu de ce récipient.
    • Regardez. Brutalement éclairées par une lampe, de vieilles gens autour d'une table vident un litre d'aramon. (Francis Carco, L’Amour vénal, chapitre I, Éditions Albin Michel, Paris, 1927, page 9 ↗)
    • Ô riche et chanceux Hérault, toi qui verses au cœur des citadins déprimés l’intarissable joie liquide de tes litres vendus par toi trente sous et revendus, par l’épicier ou sur le zinc, trois francs. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Bref, nous avions fini le litre, assis sur une grosse souche, avec la fameuse couverture pendue aux branches, qui pissait l’eau comme une gouttière. (Georges Bernanos, Nouvelle Histoire de Mouchette, Plon, 1936)
synonymes
traductions
nom

SingulierPluriel
litrelitres

litre \litʁ\ féminin

  1. (Héraldique) Grande bande ou ceinture noire qu’on tend autour de l’église aux obsèques célébrées en grande pompe et sur laquelle sont appliquées ou peintes les armoiries (obiit) ou les initiales du défunt.
    • Droit de litre, droit qu'avaient les seigneurs de faire mettre à l'intérieur des églises une litre portant leurs armoiries.
forme fléchie

litre \litʁ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de litrer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de litrer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de litrer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de litrer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif d litrer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.029
Dictionnaire Français