liturgie
étymologie
Du latin liturgia, emprunté au grec ancien λειτουργία.

nom

SingulierPluriel
liturgieliturgies

liturgie \li.tyʁ.ʒi\ féminin

  1. (religion) Ensemble des cérémonies et des prières qui constituent le service divin.
    • Il n’avait que cela pour lui, mais il l’avait au moins, l’amour passionné de la mystique et de la liturgie, du plain-chant et des Cathédrales ! (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • L’efflorescence de cultes protestants, prometteurs de « guérisons » et d’autres « miracles » et, en attendant, dispensateurs d’entraide et de moments fusionnels grâce à des liturgies participatives, est souvent résumée dans le terme "révolution charismatique".(Stephen Smith, La Ruée vers l’Europe, 278 pages, Grasset, 2018, p. 85)
  2. (Par analogie) (ironique) Appareil cérémoniel.
    • On le voit, l'idéologie méa-culpiste et les liturgies pénitentielles de Vichy trouvèrent en lui un réfractaire immédiat : il ne refusait certes pas l'examen de conscience mais ce moralisme stérile, déplacé, unilatéral, cette « fuite dans la morale ». (Cahiers Jacques Maritain, n° 30 à 35, Cercle d'études Jacques et Raïssa Maritain, 1995, page 19)
  3. Ordre des prières et des cérémonies de la messe.
  4. (Antiquité) Dans la Grèce antique, sorte de service civil et d'impôts que payaient les liturges.
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français