loch
étymologie
(Nom 1) () Terme d’origine gaélique Référence nécessaire, de l’{{étyl Référence nécessaire Apparenté au grec ancien {{Polytonique Référence nécessaire
(Nom 2) () De l’{{étyl Référence nécessaire

nom

SingulierPluriel
lochlochs

loch \lɔk\ masculin

  1. (Géographie) Plan d’eau, lac, fjord, estuaire, baie ou crique en Écosse ou en Irlande.
    • Nous passâmes le loch Errocht sous le couvert de la nuit, et gagnâmes, le long de sa rive orientale, non loin de l’embouchure du loch Rannech, une autre cachette, où nous conduisit un des clients de la Cage. (Robert Louis Stevenson, Enlevé !, 1886, traduction par Théo Varlet, chapitre XXIV.)
    • Le Loch Ness, le Loch Lomond .

traductions
nom

SingulierPluriel
lochlochs

loch \lɔk\ masculin

  1. (marine) Appareil qu’on immerge dans la mer pour mesurer la vitesse d’un navire.
    • L'homme qui est chargé de jeter le loch pendant le quart, a soin de porter sur un petit cahier ou sur un instrument en cuivre nommé Renard le nombre de nœuds trouvés à chaque fois qu'il a jeté le loch, la direction du vent, le cap du bâtiment et la dérive, avec les heures correspondantes; […]. (Edmond Dubois, Cours de navigation et d'hydrographie, 2e éditions, Paris : chez Arthus Bertrand, 1869, p. 19)
    • Tu mériterais bien, vieille carcasse démâtée, que je te fisse amarrer à une ligne de loch, et que je te f… à la mer. (Eugène Sue, Atar-Gull, 1831)
    • Le reste, sauf, si l'on veut, le compas de relèvement, est à l'avenant, ou parfaitement dérisoire, comme le spidomètre (pour mesurer la vitesse), sans aucune précision, donc sans usage de loch, sans raison d'être hors de régate, et l'anémomètre, dont l'indication... dépend de l'endroit où on le place. (Jean Merrien, La mer aux dames, Paris : Robert Laffont, 1961)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.025
Dictionnaire Français