logiciel
étymologie
adjectif
traductions
nom
traductions
traductions
traductions
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
étymologie
Dérivé de logique avec le suffixe -iel, par opposition au matériel. Le mot a été choisi par l’Administration pour traduire le mot anglais software.
adjectif
Singulier Pluriel Masculin logiciel logiciels Féminin logicielle logicielles
logiciel
- (info) Qui concerne les aspects logiques d’un ordinateur ou d’un système de traitement de l’information, par opposition aux aspects matériels.
- Il faudra réfléchir à l’architecture matérielle, mais aussi à l’architecture logicielle.
- anglais : software
- portugais : de programa, de software
nom
Singulier Pluriel logiciel logiciels
logiciel
- (informatique) Ensemble de programmes, procédés et règles d’un système de traitement informatique des données.
- (informatique) Programme informatique.
- Lors d'une exécution automatique, si un logiciel malicieux est détecté, le prochain administrateur qui se loguera sur le système sera notifié par un message dans la zone de notification. (Emmanuel Dreux, La sécurité sous Windows Vista, Éditions ENI, 2009, page 67)
- (Au singulier) Secteur d’activité concernant la réalisation de programmes informatiques, de logiciels (dans le sens précédent).
- Le logiciel est un secteur en crise en Europe.
- (Figuré) Manière de procéder mûrement élaborée.
- Démonétisés et affaiblis, les partis, qui lancent cette semaine leur université d’été, tentent d’associer de nouveaux intellectuels afin d’irriguer et de fortifier leur logiciel ou leur doctrine. }}
- Dans le logiciel nord-coréen, il y a cet amour inconditionnel à une créature politique et presque mystique, Kim Jong-un. (Depardieu en Corée du Nord : les coulisses du voyage racontées par Yann Moix)
- Mais je ne l’avais pas fait, et sans doute je ne pouvais pas le faire, je n’avais pas été formaté pour une telle proposition, ça ne faisait pas partie de mon logiciel. (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 172.)
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003