loir
Voir aussi: Loir
étymologie
Du latin glis voir lérot, liron. Du cas régime glīrem sont issues les différentes formes gallo-romaines. L’aphérèse#fr|aphérèse du g- initial est difficile à expliquer ; on remarque le même phénomène dans l’ancien français luissel (« pelote ») issu de globuscellum (« peloton »), diminutif de globus et lemoissel (« pelote ») issu de glomiscellum, dimininutif de glomus.

nom

SingulierPluriel
loirloirs

loir \lwaʁ\ masculin

  1. (zoologie) Petit mammifère de la famille des gliridés ou myoxidés, sous-ordre des myomorphes, ordre des rongeurs vrais ; il en existe plusieurs espèces en Europe, en Asie et en Afrique.
    • Le loir gris atteint près de quinze à vingt centimètres de long, queue non comprise, essentiellement végétarien, il engraisse fortement juste avant l’hibernation.
    • Tout à coup, dans le grenier, les loirs commencèrent une sarabande, qui se termina par une bagarre, avec des bonds et des cris pointus. Puis, le silence se fit. (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 290.)

traductions
Loir
étymologie
Hydronyme issu du gaulois Ledo attesté en 616 (Dictionnaire Topographique de la Sarthe), en 800, Ledum puis évolution par rhotacisme led- > ler- d'où Ler en 1142, puis Loir à partir de 1283. Il est apparenté au Lez#fr|Lez (latin Ledus).

nom propre

Loir \lwaʁ\ invariable

  1. Rivière du centre-ouest de la France prenant sa source à Fruncé dans l’Eure-et-Loir.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français