loqueteux
étymologie
 Composé de loque, loquet et -eux.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinloqueteux
Fémininloqueteuseloqueteuses

loqueteux

  1. Qui est en loques, en parlant des vêtements.
    • Sélem, l’aîné des deux frères, s’écarta de notre groupe et, étendant son burnous loqueteux sur le sable, il commença à prier, grave et comme grandi. (Isabelle Eberhardt, Dans la dune)
  2. Qui a des vêtements en loques
    • Et bientôt, au milieu d’une foule grouillante où toutes les races se mêlent, assailli par une nuée de gamins loqueteux qui parlent « parisien », l’on débarque sur ce coin de terre chérifienne. (Wladimir d’Ormesson, La Question de Tanger in « La Revue de Paris » , 1922)
    • Des garnis sans rideaux, des gargotes, des débits grouillants de vermine occupent — entre les loges des filles — la longueur des façades et une humanité malpropre, hébétée, loqueteuse s'y agite machinalement. (Francis Carco, L’Amour vénal, chapitre I, Éditions Albin Michel, Paris, 1927, page 8 ↗)
    • Le serki de Sissy, grand vieillard maigre et loqueteux, arrive essoufflé. Il se déchausse pour m’aborder, esquisse un salut militaire et s’accroupit à l'entrée de ma paillote. (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, page 34)

traductions
nom

loqueteux \lɔk.tø\ masculin (pour une femme on dit : loqueteuse) singulier et pluriel identiques

  1. Personne dont les vêtements sont en loques.
    • Il n’était qu’un loqueteux parmi tous ceux qui traînaient dans cette ville en déliquescence. (Ken Follett, La chute des géants - Le siècle 1, page 755, traduction J.-D. Brèque, O. Demange, N. Gouyé-Guibert, V. Mikhalkov, 2010, Robert Laffont)
    • C'est un gadouilleux, un loqueteux, un panouilleux comme toi... Je sais, tu appelles ça « un homme libre ». Et pourquoi pas, après tout ? Si je le garde avec moi, ça fera un blouson doré, peut-être une petite crapule. (Christine Ferniot, Les Meilleures nouvelles de l'année, page 18, Syros alternatives, 1990)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français