louage
étymologie
 Composé de louer et de -age.

nom

SingulierPluriel
louagelouages

louage \lwaʒ\ masculin

  1. Cession de l’usage de quelque chose, faite par le propriétaire pour un certain temps, moyennant un certain prix.
    • Devant une vieille voiture de louage, portant la livrée d’un cocher, Fersen les attendait. (Évelyne Lever, Marie-Antoinette, Fayard, 1991, chap. 25)
    • On vient en foule me réclamer le prix du louage, mais je n’ai un peu d’argent qu’à Nouakchott. Les propriétaires devront donc attendre. (Louis Frèrejean, Mauritanie, 1903-1911 : Mémoires de randonnées et de guerre au pays des Beidanes, présenté et annoté par Geneviève Désiré-Vuillemin, Éditions Karthala, 1995, p. 149)
    • D’une façon générale, le législateur a divisé le louage en deux parties : le louage de choses et le louage d’ouvrage. Le premier comprend le louage des biens meubles et celui des immeubles. Le second englobe le louage de services personnels et le contrat d’entreprise. (Bernard Clermont et Benoît Yaccarini, Initiation au droit des affaires du Québec, Presses Université Laval, 4e éd. : 1986, p. 254)
  2. (Maghreb) Taxi collectif.
    • Rapide, pratique et peu onéreux, le louage est un moyen de transport national en Tunisie. Forme institutionnalisée du covoiturage, ces minibus ou grands taxis collectifs accueillent jusqu’à 8 passagers et filent d’une destination à une autre dès que les places sont prises. (Petit Futé Tunisie 2015, p. 34)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français