louche
étymologie
(Adjectif) Généralisation de la forme féminine losche de l’ancien français lois#fro|lois, dérivé du latin luscus.
(Nom commun 1) Substantivation de l’adjectif.
(Nom commun 2) Du pcd , de l’ancien français louce, loce, de l’ancien bas francique lōtia « grande cuiller » (cf. néerlandais loet).

adjectif

SingulierPluriel
louchelouches

louche \luʃ\ masculin et féminin identiques

  1. (vieilli) Dont les yeux ont une direction différente.
    • Un gentilhomme s’étant présenté pour entrer au service de la Dauphine, femme de Monseigneur, fils de Louis XIV, fut refusé parce qu’il était louche et que l’on craignait de présenter de pareils objets à la Princesse qui était grosse. Quelque temps après, ce pauvre diable ayant appris qu’on ne refusait pas les borgnes, pourvu qu’ils n’eussent rien de dégoûtant, s’avisa de se mettre un emplâtre sur l’œil droit, et obtint, en qualité de borgne, ce qu’on lui avait refusé lorsqu’il était louche. (Pierre-David Lemazurier, [https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96674667/f172 La récolte de l’hermite, ou Choix de morceaux d’histoire peu connus ; rassemblés par un solitaire qui vit plus avec les livres qu’avec les hommes], 1813)
    • Cependant ces douleurs durèrent peu ; et le traitement fut donc encore continué deux mois ; après quoi, comme elle était louche, et qu’elle se refusait opiniâtrement à une opération que l’on voulait lui faire pour son strabisme, M. Guérin la renvoya.(Joseph-François Malgaigne, [https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5742561t/f33 Mémoire sur la valeur réelle de l’orthopédie et spécialement de la myotomie rachidienne dans le traitement des déviations latérales de l’épine, précédé d’un mémoire sur l’abus et le danger des sections tendineuses et musculaires dans le traitement de certaines difformités], 1845)
    • […] le fils avait ouï-dire qu’elle était louche et bossue , mais l’honneur de joindre ses armes et ses quartiers aux siens, le fit passer sur tous les désagréments du reste.(L'abbé Janvier, Vie de M. Dupont ↗, 1882)
  2. (Par extension) Se dit des yeux mêmes et du regard.
    • Quant à l’acuité visuelle des yeux louches ou strabiques, il est à remarquer qu’elle est généralement mauvaise, surtout dans le strabisme permanent, vrai, et qu’elle tend à diminuer d’autant plus que l’on retarde davantage l’opération.(Alfred Audibert, [https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5740765j/f10 Du Strabisme, contribution à l’étude de la valeur comparative du traitement médical et chirurgical], 1892)
  3. (analogie) Trouble. Qui n’est pas clair, net, transparent.
    • Le soleil pâlit au milieu de son cours, et l’azur du ciel, traversé de bandes verdâtres, semble se décomposer dans une lumière louche et troublée. (François-René de Chateaubriand, Les Martyrs, livre dix-neuvième, volume 2, éd. Le Normant, 1809, p. 239)
    • Ce vin est louche.
  4. (Figuré) Suspect, équivoque.
    • Mais tout de même, procréer à son âge lui paraissait louche et, bien qu’un tel résultat flattât sa vanité de vieux coq, la crainte d’avoir été aidé dans cette œuvre par des collaborateurs bénévoles autant qu’inconnus le retenait hésitant au bord du fossé conjugal. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • C’est elle, plus tard, qui me conduisit dans ces bals de faubourg, ces bars louches où je connus Jésus-la-Caille, le Milord, Bouve, Fernande et provoquai leurs confidences… ces ruelles, ces hôtels meublés, ces fortifs à l’herbe rase. (
Francis Carco raconté par lui-même, Éditions Sansot, Paris, 2e édition, 1921 ↗
)
  • Cette action est louche, l’intention en est équivoque.
  • Un individu louche, un individu suspect.
  • synonymes
    traductions
    traductions
    traductions
    traductions
    nom

    SingulierPluriel
    louchelouches

    louche \luʃ\ masculin

    1. Quelque chose de suspect.
    2. Personne qui louche.
    3. (chimie) Précipité un suspension dans un liquide.

    traductions
    nom

    SingulierPluriel
    louchelouches

    louche \luʃ\ féminin

    1. Ustensile de cuisine et de table à cuilleron demi-sphérique et à long manche utilisé en particulier pour servir le potage.
    2. (argot) Main.
    synonymes
    traductions
    forme fléchie

    louche \luʃ\

    1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de loucher.
    2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de loucher.
    3. Première personne du singulier du subjonctif présent de loucher.
    4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de loucher.
    5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de loucher.



    Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.009
    Dictionnaire Français