loutre
Voir aussi: Loutre
étymologie
Du latin lutra.

nom

SingulierPluriel
loutreloutres

loutre \lutʁ\ féminin

  1. (zoologie) Une des espèces de mammifères carnivores de la famille des martres, grands à peu près comme un renard, mais plus bas de pattes, et à tête plate et obtuse, semi-aquatiques, qui vivent au bord des rivières.
  2. (zoologie) Synonyme de loutre d’Europe (carnivore).
    • De là, une rareté inévitable dans le nombre des animaux à fourrures. La loutre a presque complètement disparu et ne se retrouve guère que près des îles du Pacifique nord. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  3. Fourrure de cet animal.
    • […], et je vis, à cinquante pas devant moi, le colporteur Pinacle, avec sa grande hotte, son bonnet de loutre, ses gants de laine et son bâton à pointe de fer. (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • J’aime le voir ainsi… le col de loutre de sa pelisse noire négligemment ouvert, découvrant son faux col blanc, son bonnet de fourrure légèrement rejeté en arrière… (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 51)
  4. (LGBT) Homme poilu et mince en comparaison d’un bear.
    • Un club d’aviron LGBT+ dont le nom de baptême, le « club d’aviron londonien des loutres », est un clin d’oeil à l’expression gay désignant un garçon mince et poilu. ("Les « loutres » de Londres à l’assaut des Gay Games !", Têtu, 2018)

traductions
Loutre
nom de famille

Loutre

  1. Nom de famille.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français