lunettes
étymologie
Pluriel de lunette.

nom

lunettes \ly.nɛt\ féminin pluriel au pluriel uniquement

  1. Ensemble de deux verres de lunette placés au-devant des deux yeux et assemblés par une monture qui repose sur le nez et se fixe derrière les oreilles.
    • Au lit, ils enlevaient leurs lunettes d’abord et leurs râteliers ensuite dans un verre et plaçaient le tout en évidence. (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932, éd. 1942, page 155)
    • Une expression matoise parcourut le visage de l’homme aux lunettes noires sans qu'il me fût possible d'en deviner la cause. (Francis Carco, Les Hommes en cage, Éditions Albin Michel, Paris, 1936, p. 79)
    • Il avait l’air d'un guignol dans sa boîte, avec ses lunettes rondes et ses petits bras. Il ne lui manquait qu'un gourdin. (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • C’est un animal lunetté, car on ne peut l’imaginer sans ses lunettes. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, page 144.)
    • Mes lunettes avaient depuis longtemps voltigé. Ma myopie renforçait encore l'impression d'irréel, de cauchemar que je ressentais […]. (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • Il releva ses lunettes d’acier sur son front totalement chauve et ses yeux papillotèrent : […]. (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. (Par analogie) Pourtour des yeux d’un animal dont la coloration du pelage est différente à cet endroit.
    • Dans les alpages, les vaches de race Abondance se prélassent au soleil.. Ces vaches sont sélectionnées selon leurs "lunettes noires", si elles n’en ont pas, elles font du veau dans les étalages. Posséder des lunettes noires leur évite les inflammations oculaires et elles peuvent vivre dans la montagne et donner leur bon lait spécial Reblochon. (Le Tour (74), randonnée au Col de Balme, Arolette et lac de Catogne, avec trace GPX, sur le site NatureLN by Hélène (http:/ /natureln.librox.net), jeudi 25 octobre 2012)
  3. (Par extension) Manière de voir, de penser ou de juger des choses.
    • [Émile Argand] Ce sont donc le lunettes d’Argand que nous emprunterons pour suivre, à cinquante millions d'années de distance, la genèse des Alpes. (Pierre Rousseau (vulgarisateur), Histoire de la Terre, volume 2 : Jeunesse de la Terre, Nouvelles Éditions Latines, 1950, page 63)
    • Pour bien discerner ce qui se passe, ce sont les lunettes de l’autre que vous devez mettre. (Jean Rochette, Des silences ébruités, éd. Le Dauphin Blanc, Québec, 2018, page 73)
    • D’abord, il ne réfute pas l’existence d’un réchauffement climatique en tant que telle. Et pour cause : quelles que soient les lunettes que l’on chausse, la conclusion est systématiquement que le mercure grimpe. (Pourquoi la responsabilité humaine dans le réchauffement climatique n’a rien d’un « canular », contrairement à ce que soutient Donald Trump)
    • La question est plus complexe qu’il n’y paraît. Lorsque l’on quitte les lunettes de l’employeur pour chausser celles du macroéconomiste, le constat varie du tout au tout selon le pays et l’avancement de la transition démographique. (Le vieillissement va transformer le marché du travail)
synonymes
ensemble de deux verres de lunette placés au-devant des yeux

traductions
forme fléchie

SingulierPluriel
lunettelunettes

lunettes \ly.nɛt\ féminin

  1. Pluriel de lunette#fr|lunette.
forme fléchie

lunettes \ly.nɛt\

  1. Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent de lunetter.
  2. Deuxième personne du singulier du subjonctif présent de lunetter.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français