lustre
étymologie
(nom 1) Du latin lustrum.
(nom 2) (1482) De l’italien lustro, déverbal de lustrare voir lustrer, illustrer, illustre.

nom

SingulierPluriel
lustrelustres

lustre \lystʁ\ masculin

  1. (Antiquité romaine) Époque de la cérémonie du cens qui revenait tous les cinq ans et où l’on aspergeait le peuple romain assemblé avec de l’eau lustrale.
  2. (Antiquité romaine) Sacrifice expiatoire qui avait lieu à la période du cens.
  3. (analogie) Durée de cinq ans.
    • Car si de 673, qui est l’année en laquelle Faustin a bâti cette église, on en ôte dix-huit lustres, c’est-à-dire quatre-vingt-dix ans, qui s’étaient écoulés depuis la mort de saint Maur jusqu’à la construction de cette église, on trouvera que cela revient à l’an 583, qui convient fort bien au temps du décès de ce saint. (Dom Thierry Ruinart, Apologie de la mission de saint Maur, apôtre des bénédictins en France, chapitre IV, § IV, Pierre de Bats, Paris, 1702, pp. 40 et 41)
  4. (analogie)(familier) Longue durée.
    • Ça fait des lustres que je ne t’avais vu.

traductions
nom

lustre \lystʁ\ masculin singulier

  1. (Au singulier) Éclat que l’on donne à un objet, soit en le polissant, soit en faisant usage de quelque eau, de quelque composition.
    • La laine est d’autant meilleure que les brins sont égaux […]. Enfin on recherche le lustre, l’éclat, puis le moelleux qui s’apprécie au toucher. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature. 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    1. (Au singulier) (Par extension) La composition même dont les fourreurs, les chapeliers se servent pour donner du lustre aux fourrures, aux chapeaux de soie, etc.
    2. (Au singulier) L’éclat que donne la parure, la beauté, le mérite, la dignité, etc.
      • D’abord l’honneur de l’armée était en cause. Pourquoi ? Comment ? Parce que c’était porter atteinte au lustre de l’institution militaire que d’admettre que sept officiers se fussent trompé ? (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, p. 97)
      • Pleines de zèle, elles entendaient donner à leur restaurant ce lustre discret dû à une propagande chuchotée de bouche à oreille et qui permettaient de majorer les prix en donnant l’impression à ceux qui réglaient leur note qu’ils étaient des privilégiés. (Charles Exbrayat, Au « Trois cassoulets », Le Masque, Librairie des Champs-Élysées, 1971, page 30)
    3. (vieilli) Vernis métallique irisé, utilisé pendant la Renaissance pour donner couleur et éclat aux décorations des poteries.
  2. Appareil d’éclairage, de cristal, de bronze, de bois, etc., à plusieurs branches, qu’on suspend au plafond.
    • Un lustre de cristal éclairait la salle.
    • Le lustre de l’Opéra.

traductions
forme fléchie

lustre \lystʁ\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de lustrer.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de lustrer.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de lustrer.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de lustrer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de lustrer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français