mène
étymologie
(Nom commun) déverbal#fr|Déverbal de mener#fr|mener, dans le sens de « mener le but » : lancer le but au début de la partie ou de chaque manche. Ce déverbal est d’origine provençale.

nom

SingulierPluriel
mènemènes

mène \mɛn\ féminin

  1. Une manche au jeu de boules, et par extension à la belote.
    • Après avoir marqué à la première « mène » six points, les redoutables Toulonnais l’emportaient facilement à la septième partie, laissant leurs adversaires à deux points. [...] L’équipe 169 composée de MM. Revelli Henri, Biros Antoine et Marietti César, dit Lou Meu, réussissait à remporter la victoire après un superbe coup de bouchon à 22 mètres, à l’avant-dernière mène, lui faisant marquer 5 points. (Notre concours de boules ↗, Le Petit Provençal, 10 septembre 1912, page 3)
    • La succession des manches est régie par l’alternance entre équipes du droit à lancer le bouchon. En revanche, d’une mène à l’autre, c’est l’équipe gagnante qui relance le bouchon pour la mène suivante. (Hélène Vouhé, « Le métal, ça s'travaille. La pétanque ou comment la technique transforme un monde régi par la chance », Jeux rituels : dédiés à la mémoire d'Eric de Dampierre et en hommage à sa vision de la recherche, Klincksieck, 2000, page 364)
synonymes forme fléchie

mène \mɛn\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de mener.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de mener.
    • J’essaie de déchiffrer son écriture en pattes de mouches pendant que l’autobus me mène dans un coin de la ville que je ne connais pas encore. (Eza Paventi, Les souliers de Mandela, 2014)
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de mener.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de mener.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de mener.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.009
Dictionnaire Français