mécontent
étymologie
voir content.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinmécontentmécontents
Fémininmécontentemécontentes

mécontent \me.kɔ̃.tɑ̃\

  1. Qui n’est pas satisfait de quelque chose ou de quelqu'un.
    • Elle était mécontente comme une actrice qui a manqué son rôle, car cette douleur lui attaquait toutes les fibres, le cœur et la tête. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Le bourreau chef jeta un coup d’œil sur la besogne et parut mécontent : la découpure n'était pas assez grande. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    • Dans le passé, beaucoup de révolutions furent le résultat de coalitions entre groupes mécontents ; […]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La grève générale politique, 1908, p.218)
synonymes antonymes
traductions
nom

SingulierPluriel
mécontentmécontents

mécontent \me.kɔ̃.tɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : mécontente)

  1. (Substantivement) Personne mécontente.
    • Certains avaient le sentiment qu'il suffisait, par exemple dans le domaine des travaux publics, qu'une poignée de mécontents, revêtus du beau titre de « riverains », s’offusquassent qu'une bretelle d'autoroute risquait d'abîmer leurs plates-bandes pour que, une fois reçus au Conseil d'État, celui-ci trouve une directive sur la protection des oiseaux qui lui permettait d'interdire les travaux. (Paul Martens, « Avons nous besoin d'un Conseil d'État », chap. 5, en introduction du recueil La justice administrative, sous la direction de François Viseur & Justine Philipart, Éditions Larcier, 2015)
    • Il trouve là l’occasion de pousser ses idées. Et surjoue la bravoure face aux mécontents et aux caméras. (Au Salon, Macron la joue cash avec les agriculteurs)
  2. (En particulier) Un de ceux qui ne sont pas satisfaits du gouvernement, de l’administration des affaires publiques.
    • Il y a beaucoup de mécontents dans cet état. - Le parti des mécontents. - C’est un mécontent.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français