médium
étymologie
Du latin medium.
Dans le sens 3 (spiritisme), le mot a été inventé par Allan Kardec au milieu du XIXe siècle ; on disait autrefois somnambule dans ce sens.

nom

SingulierPluriel
médiummédiums

médium \me.djɔm\ masculin

  1. (musique) Son de la voix qui tient le milieu entre le grave et l’aigu.
    • Le notaire examina si personne ne pouvait l’écouter […], et il prit le médium de sa voix par excès de précaution. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
  2. (ellipse) Haut-parleur adapté à ce registre sonore.
  3. Personne qui passe pour servir d’intermédiaire entre les êtres vivants et ce qu’on appelle le monde des esprits, des défunts.
    • Toute personne qui ressent à un degré quelconque l’influence des Esprits est, par cela même, médium. (Allan Kardec, Le Livre des médiums, partie II, chapitre XIV – Des médiums, 1861.)
    • Il a lancé l'idée comme ça, un jour, un journaliste a sorti la phrase de son contexte, et un tas d’escrocs et de faux médiums se sont mis à prétendre en posséder un, pour que les imbéciles croient parler à leurs proches décédés. (Larry Correia, Les Chroniques du Grimnoir, tome 2 : Malédiction , 2013, chap. 3)
    • Le médium était concentré,
      L’assistance était convulsée,
      La table soudain a remué
      Et l'esprit frappeur a frappé.
      (Les frères Jacques, chanson « La queue du chat », 1948)
  4. (oenol) Bouteille et quantité de vin de 0,6 L.

traductions
nom

SingulierPluriel
médium
\me.djɔm\
média
\me.dja\

médium \me.djɔm\ masculin

  1. Moyen d’information ou de communication.
synonymes
traductions
nom

médium \me.djɔm\ masculin invariable

  1. (industrie) (menuiserie) Variante orthographique de medium.
    • De plus, on peut facilement donner au médium des formes originales, ce qui en fait un atout majeur pour la décoration d’intérieur ! (Ooreka, Le médium : un matériau moyennement fiable pour les meubles)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.030
Dictionnaire Français