méritocratie
étymologie
voir mérite, -cratie, mot inventé par le sociologue britannique Michael Young dans son livre L’Ascension de la méritocratie. À l'origine, sous la plume de Young le mot avait un sens péjoratif différent de celui d'aujourd'hui.

nom

SingulierPluriel
méritocratieméritocraties

méritocratie \me.ʁi.tɔ.kʁa.si\ féminin

  1. Système politique, économique et social fondé sur le mérite et non sur la reproduction sociale (système de classe), la richesse ou les relations individuelles (système de "copinage").
    • Cette frustration s'explique principalement par les inégalités des chances d'accès aux différentes professions pour les individus appartenant aux diverses classes, ou encore par une absence de méritocratie. (Mohamed Cherkaoui (Sociologue), Naissance d'une science sociale: la sociologie selon Durkheim, 1998)
    • Rachida Dati représenterait la version classique : une beurette travailleuse, ayant gravi une à une les marches de la méritocratie, essayant successivement la chaussure de vair de comptable, puis de magistrate et enfin de ministre. (Najib Redouane, Pourquoi les filles des émigrés maghrébins en France prennent-elles la plume ?, dans Qu'en est-il de la littérature beur au féminin, sous la direction de Najib Redouane & ‎Yvette Szmidt, L'Harmattan, 2012, p. 23)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français