météoroïde
étymologie
(deuxième moitié XIXe siècle) De l’anglais meteoroid, inventé par Hubert Anson Newton en 1864, lui-même issu du grec ancien μετέωρος meteôros, « élevé dans les airs », avec le suffixe -oid (-oïde en français).

nom

SingulierPluriel
météoroïdemétéoroïdes

météoroïde \me.te.ɔ.ʁɔ.id\ masculin

  1. (astronomie) Petit objet céleste, conventionnellement entre 30 microns et 1 mètre, provenant de la désintégration d’un astéroïde ou d’un noyau cométaire, et appelé météorite lorsqu’il s’écrase sur un corps céleste.
    • En plus des astéroïdes, le système solaire est peuplé d’innombrables corps de dimension plus réduite, de moins d’un mètre de diamètre pour se fixer les idées, appelés météoroïdes. Étant donné leur faible dimension, ces corps sont totalement invisibles depuis la Terre. (Olivier Esslinger, Les météoroïdes ↗, le 30 janvier 2019 sur www.astronomes.com)
    • L'orbite du météoroïde autour du Soleil est tout à fait donnée quand on connait ces trois choses : le temps de l'entrée dans l'air, la direction du mouvement et la vitesse. (Bulletin de la société impériale des naturalistes de Moscou ↗, Volume 3, Typographie de l'Université impériale, 1890)
    • L'intensité de la lumière dépend de la violence du choc, et par conséquent de la direction relative du météoroïde avant le choc. (Les Mondes : revue des sciences et de leurs applications aux arts et à l'industrie ↗, Bureau des mondes, 1879)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français