métabolique
étymologie
(XIXe siècle) De métabole (« changement, transformation ») avec le suffixe adjectival -ique.

adjectif

SingulierPluriel
métaboliquemétaboliques

métabolique \me.ta.bo.lik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au métabolisme.
    • Le rein est le principal organe excréteur de l’organisme et il élimine les déchets d'origine métabolique. Le plus important déchet du métabolisme des protéines est l'urée. (‎Suzanne C. Smeltzer & ‎Doris Smith Suddarth, Soins infirmiers en médecine et en chirurgie, partie 4 : Fonctions rénale et reproductrice, De Boeck Supérieur, 2006, chap.45)
    • Des ersatz du repas classique, comme le snacking, se sont mêlés à cette déclinaison classique, susceptibles de modifier nos habitudes non seulement comportementales mais aussi métaboliques et de déplacer le curseur de notre faim. (Pierre Peuteuil, Les corps malmenés: Anorexie, boulimie, obésité, Éditions Armand Colin, 2014)
  2. Relatif au changement.
    • (musique) Richard Wagner, le premier maître qui ait mis en lumière les propriétés métaboliques de la Septième de 3e espèce, résout presque toujours l’accord transformé (…) sur la triade ou la Septième diatonique de la Dominante. (GEVAERT, Harm., 1885, p. 309).
    • (Médecine) Délire métabolique, délire de transformation corporelle pendant lequel le sujet se croit transformé en verre, en pierre, en animal, en plante, etc.
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français